Recherche
Contact
FAQ
Camp d’été : mon enfant est-il prêt à partir ?

Camp d’été : mon enfant est-il prêt à partir ?

#Partir - 4 Minutes de lecture
Camp d’été : mon enfant est-il prêt à partir ?

Le camp d’été est une bonne occasion pour vos enfants de vivre en collectivité, de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences. Cependant, comment savoir si votre enfant est prêt à partir ? À quel âge l’inscrire dans les colonies de vacances ? Les questions sont nombreuses. Mais alors par où commencer ? Afin de vous aider à prendre la bonne décision et à choisir le moment idéal pour laisser partir votre enfant, voici quelques conseils.

L’âge idéal pour partir en camp de vacances

Tout d’abord, tous les enfants se développent selon un rythme différent et il n’existe pas d’âge spécifique pour être prêt à partir dans les colos. Certains enfants sont prêts à partir de 6 ans tandis que d’autres ne le seront qu’après 10 ans. De toute évidence, il faut reconnaître que la majorité des camps exige que l’enfant soit prêt à dormir loin de ses parents et de sa maison pendant une semaine, ou plus.

Pour savoir si votre enfant est prêt, observez la façon dont il gère les séparations, la mixité et la cohésion sociale. En effet, partir dans les camps de vacances, c’est se trouver face à beaucoup d’inconnus. Il faut aussi savoir s’adapter aux rythmes et aux programmes d’activités dans le camp.

Sachez que certains organismes de colonies de vacances proposent des séjours à partir de 4 ans (destinés aux enfants aventuriers). Néanmoins, 6 ans est l’âge idéal à partir duquel un enfant peut partir en colonie pour les vacances d’été. Cet âge peut varier en fonction de la maturité et du caractère de chaque enfant.

Préparer son enfant pour le camp

Les parents angoissent parfois à l’idée de voir leur enfant partir dans un camp de vacances. Pour vivre cette expérience avec plus de sérénité, il faut bien préparer son enfant tant physiquement que mentalement. Afin de renforcer le sentiment de sécurité, autant pour les parents que pour les enfants, n’hésitez pas à prendre le maximum d’informations, lors des portes ouvertes par exemple ou en prenant RDV avec l'organisme.

Tout d’abord, les parents doivent garder en tête que leurs enfants sont accueillis dans de bonne conditions. C’est une excellente idée de les inscrire dans les vacances pour jeunes. Néanmoins, il faut choisir ensemble la structure de camp de vacances et vérifier que les activités proposées correspondent à leurs centres d’intérêt. Il en existe plusieurs ; les sciences, les sports ou les arts… Aujourd’hui il existe des camps d’été pour tous les goûts.

Vous devez ensuite parler du camp d’été de façon positive et rassurer votre enfant si nécessaire. Si vous êtes déjà parti(e) en vacances scolaires vous-même, parlez de vos expériences. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs, « l’expérience dans un camp exerce une influence positive sur le développement et l’épanouissement des jeunes ». Quelques jours avant le départ, faites les bagages ensemble pour dédramatiser l’angoisse de la séparation.

Le choix de la colonie de vacances

Le choix du camp de vacances revêt une grande importance. Afin de savoir si votre enfant est prêt à partir, demandez-lui les activités qu’il souhaite faire pendant la période de vacances. Discutez de ses préférences, des défis qui l’attendent et aussi de votre fierté de le voir s’engager dans cette expérience extra-scolaire. C’est également à vous de choisir le groupe qu’il va intégrer et aussi de la durée de son séjour. Par exemple, pour les enfants de 6 à 8 ans, une colonie de vacances en camp d’été est un choix judicieux. Un peu plus tard, on pourra opter pour un séjour linguistique à l'étranger.

En ce qui concerne l’encadrement, les établissements accueillant les enfants sont certifiés et respectent les normes strictes de qualité et de sécurité. Les moniteurs titulaires du BAFA reçoivent une formation minimale de 60 heures concernant la pédagogie, la psychologie de l’enfant, les techniques d’animation et diverses activités, les premiers soins, etc. Le but est de veiller à ce que ces enfants et ces jeunes profitent au maximum de leur séjour. De même, avant de partir, le responsable demande aux parents de remplir une fiche indiquant les goûts et les intérêts de l’enfant, en plus des renseignements indispensables sur sa santé.

Les avantages de laisser partir son enfant

Les colos sont un bon moyen de sortir vos enfants de leur coquille. L’inscription aux activités apporte des avantages non négligeables. Ce type de séjour en groupe procure également des souvenirs inoubliables.

Les camps sont toujours l’occasion de se faire de nouveaux amis. C’est également une occasion formidable pour s’éloigner des parents et gagner en autonomie, quelles que soient les tranches d’âges. Par exemple, si votre enfant est timide, ces vacances vont lui permettre de s’ouvrir aux autres et de mieux s’adapter lors de la rentrée scolaire.

Les camps et colonies proposent de nombreuses activités et animations dédiées aux passions des enfants. Il existe des activités nautiques, des activités manuelles ou des séjours sportifs. Grâce à des activités ludiques et pédagogiques, votre enfant pourra découvrir de nouvelles activités, affronter ses peurs au grand-air… Les activités de votre enfant sont toujours encadrées par un animateur. Si votre enfant est motivé pour apprendre des langues, un séjour linguistique est également envisageable.

A lire également dans #Partir

Nos meilleurs conseils pour surmonter le mal du pays

Difficile de quitter ses repères et de s'installer dans un nouveau pays pour plusieurs mois ... Découvrez nos meilleurs conseils pour surmonter le mal...

Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

Inimaginable de séjourner à New York sans visiter son monument phare est chargé de symbole : la Statue de la Liberté. On vous dit tout pour planifier...

10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

Découvrez 10 expressions russes à connaître et qui vous seront utiles pour échanger avec des locaux lors d'un voyage à Moscou ou Saint-Pétersbourg.