Recherche
Contact
FAQ
Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

#Découvrir - 5 Minutes de lecture
Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L’Inde dispose d’un savoir ancestral sur le corps et a développé des techniques pour l’apprivoiser, le yoga en témoigne. Le yoga est une discipline indienne à la fois spirituelle et physique. Son but consiste à libérer les contraintes du corps par la maîtrise du mouvement, du rythme et du souffle. De par ses nombreux bienfaits, il est pratiqué par des millions de personnes à travers la planète dans l’espoir de pouvoir être en phase avec soi-même. Le yoga est ouvert à tous, quels que soient l’âge, la condition physique et la corpulence. Retour sur l’histoire de cet art, qui est devenu un sport à part entière.

Histoire et origine

Étymologiquement, la racine du mot yoga vient de « jug » en sanskrit, qui signifie « unir », « joindre », ou « ensemble ». C’est à l’époque de Patanjali que les premiers écrits en sanskrit sont nés, portant le nom de yoga sutras. De grands-maîtres ont travaillé afin de rendre les sutras accessibles en anglais et en français.

Le yoga en Inde fait partie de ses 6 systèmes philosophiques majeurs. Il a été élaboré pour aider les êtres humains à traverser la souffrance et à trouver la joie dans leur corps et leur esprit. C’est vers le VIe siècle avant Jésus-Christ que les postures et les méditations deviennent des éléments importants du yoga.

La pratique du yoga repose sur quelques principes fondamentaux dont :

  • les valeurs morales : connaissance de soi et par rapport à la société ;
  • les postures : un moyen pour libérer le mental ;
  • la respiration : la purification énergétique ;
  • la méditation : la purification émotionnelle.

Vous pouvez pratiquer le yoga en groupe, dans une maison de yoga, chez vous en pratique personnelle... Pour que les postures soient réalisées correctement et dans le bon ordre, il est recommandé d’être accompagné par une personne certifiée.

La réinvention moderne du yoga

Depuis son apparition, les traditions du yoga et de la méditation n’ont cessé d’évoluer. Elles se sont exportées en Occident à la fin du XIXe siècle. Le yoga s’enrichit ensuite de nouvelles pratiques et s’installe dans le monde entier. Actuellement, il devient difficile de recenser le nombre de personnes pratiquant cette discipline à travers le monde.

Un bon nombre de pratiquants trouvent des bienfaits dans cette pratique. Pour commencer le yoga, il n’est pas nécessaire d’avoir la foi. C’est une sorte de médecine douce qui permet de se sentir mieux, d’éliminer le stress, la dépression, l’anxiété et les troubles de sommeil, sans atteindre nécessairement une spiritualité absolue.

D’anciens écrits et manuscrits sont utilisés dans l’enseignement du yoga et de nombreux ouvrages modernes sont également disponibles.

En 2014, le premier ministre indien Narendra Modi a fait du yoga un instrument de rayonnement de l’Inde dans le monde. Depuis 2015, il a même fait du 21 juin la Journée Internationale du Yoga. Depuis décembre 2016, le yoga est inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization).

Les pratiques les plus connues

Classique, populaire ou ascétique, plusieurs pratiques corporelles de yoga existent. Elles regroupent de série de postures physiques formant une suite d’activités sportives lors des séances. En voici les plus connues :

Ashtanga : le plus sportif

L’ashtanga yoga est une forme de Hatha yoga. Son principe repose sur les 8 membres qui font référence à 8 pratiques essentielles :

  • les règles de comportements,
  • l’autodiscipline,
  • les postures physiques,
  • l’art de la respiration,
  • la maîtrise des 5 organes de sens,
  • la concentration,
  • la méditation
  • l’illumination.

Le meilleur moment pour pratiquer ce yoga est le matin afin de gagner en force autant physiquement que mentalement. À noter que les enchaînements des postures ne changent jamais et sont plus difficiles les uns que les autres. La pratique du yoga ashtanga nécessite ainsi la présence d’un instructeur de yoga pour ne pas se blesser. Côté bienfait, l’ashtanga renforce l’endurance physique, procure de l’énergie, augmente la confiance en soi et optimise la concentration.

Kundalini : le plus puissant

Également appelé le « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas », le yoga kundalini désigne une énergie vitale présente dans chaque être humain. Située le long de la colonne vertébrale, la kundalini vise l’éveil de la conscience de soi et pousse la personne à dépasser ses propres limites.

Essayer le yoga kundalini procure de nombreux bienfaits. Notamment l’augmentation de la confiance en soi, la sensation de joie, le meilleur équilibre physique, mental et émotionnel …

Nidra : le plus pratiqué

Le yoga nidra ou le yoga du sommeil, comme son nom l’indique, favorise le sommeil et permet de gagner une paix intérieure. Pratiqué en position allongée, il permet de lâcher-prise en un temps record. Le nidra est une quête de relaxation profonde, mettant les praticiens dans une phase entre le sommeil et l’éveil. L’effet qu’il dégage se rapproche de l’effet de la sophrologie et de la médecine traditionnelle. Le nidra s’adresse généralement aux personnes stressées, fatiguées et celles qui souffrent d’insomnies. Pour approfondir sa pratique, il est recommandé d’entrer en contact avec des professeurs certifiés.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...

Où se trouvent les meilleures poutines de Toronto ?

En voyage au Canada ? Ne passez pas à côté du plat typique du pays ! Voici les bonnes adresses pour savourer les meilleures poutines de Toronto