L’image de l’Espagne festive et chaleureuse séduit bon nombre de Français qui quittent l’Hexagone pour s’y installer et y travailler. La plupart des personnes qui désirent s’expatrier dans ce pays européen situé au niveau de la péninsule Ibérique ont des enfants. Outre les questions de passeport et de visa, la scolarisation de ces derniers devient un sujet important pour les parents. Heureusement, l’Espagne compte près de 25 excellents établissements qui sont prêts à les accueillir.
Programmes scolaires des institutions scolaires françaises en Espagne
Les établissements scolaires français sur le territoire espagnol sont homologués par le ministère de l’Éducation Nationale. L’enseignement français en Espagne reste conforme à celui dispensé dans les collèges et lycées publics de l’Hexagone. Tous les élèves doivent maîtriser la langue française, anglaise et espagnole, au minimum. Dès l’âge de 3 ans, l’instruction se fait totalement en français et en espagnol. L’apprentissage de l’anglais débute à 3 ou 5 ans. Les institutions scolaires françaises enseignent également aux élèves le basque, le catalan et le valencien.
Le système éducatif français en Espagne inclut l’enseignement de l’histoire et de la géographie du pays d’accueil, en parallèle de celui de la France. En outre, l’admission des étudiants en enseignement supérieur passe par l’obtention des diplômes suivants :
· Le Baccalauréat ou bac : préparé et délivré dans 14 établissements en Espagne, comme les lycées français des villes Madrid, Barcelone, Séville et Malaga ;
· Le Bachibac (contraction des mots bachillerato et baccalauréat) : les élèves qui l’obtiennent peuvent suivre des études supérieures dans l’enseignement français et espagnol.
Ce dernier diplôme est préparé dans 3 établissements scolaires, à savoir le lycée français de Gavà, de Santa-Cruz-Tenerife et de Telde-Gran-Canaria.
Frais d’inscription dans les établissements scolaires français en Espagne
Poursuivre des études en secondaire en Espagne implique un coût relativement important. Pour cause, les établissements d’enseignement français à l’étranger sont payants et l’Espagne n’échappe pas à la règle. Les frais d’inscription prennent en compte de nombreux paramètres : niveau d’études de l’élève, cantine, transport, activités extrascolaires et autre frais annexes.
Toutefois, les familles nombreuses ont droit à des aides financières. Par ailleurs, les frais d’inscription varient en fonction de l’établissement choisi. Les parents des étudiants français de niveau secondaire déboursent entre 4 000 € et 5 000 € par année scolaire s’ils choisissent le lycée français de Barcelone. Ce prix peut représenter un investissement pour la réussite future des enfants, car ce dernier affiche 100 % de réussite au Bac chaque année.
Bourses scolaires : comment y prétendre quand vous voulez étudier en Espagne ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a mis en place un dispositif d’aide à la scolarisation des élèves français qui suivent leur cursus hors de l’Hexagone. Cette subvention prend la forme de bourses scolaires.
Se soumettre aux conditions posées
Pour bénéficier des allocations scolaires français en Espagne, les prétendants doivent remplir les conditions d’admission. Concrètement, les élèves doivent :
- avoir la nationalité française
- habiter avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal), sauf dérogation
- être âgé de 3 ans minimum au 31 décembre de l’année de rentrée scolaire
- ne pas avoir accumulé un retard scolaire trop important
- s’inscrire dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale français.
Les parents et leurs enfants doivent être inscrits auprès du Consulat au registre mondial des Français établis hors de l’Hexagone. Il existe également des conditions de ressources financières et de patrimoine. Par ailleurs, il arrive que l’institution scolaire homologuée n’ait pas la capacité d’accueillir tous les élèves français. Dans ce cas, l’enfant inscrit dans un établissement offrant au moins 50 % d’enseignement en français pourra prétendre aux bourses.
Formuler une demande de bourse pour étudier en Espagne
Les prétendants aux allocations scolaires doivent remplir le formulaire officiel accompagné des pièces justifiant les ressources et le niveau de vie de la famille. Par la suite, ils soumettent leurs dossiers auprès du Consulat général de France le plus proche. Ils peuvent aussi les déposer à la section consulaire de l’ambassade de France en Espagne. Des professionnels dédiés se chargent ensuite d’étudier les dossiers avant d’octroyer les bourses scolaires aux expatriés en Espagne.
Exemples d’établissements d’enseignement français homologués en Espagne
Pour les élèves souhaitant faire des échanges avec les étudiants en secondaire dans la capitale espagnole, Madrid, ils peuvent choisir entre :
- l’école Saint-Exupéry de Madrid (de la maternelle à la 4e)
- le lycée Molière de Madrid (de la maternelle à la terminale avec certaines options)
- l’école Saint-Louis-des-Français (classe de CP au CM2)
- l’école maternelle française Pomme-d’Api (une école maternelle)
- le collège et lycée Union-Chrétienne-de-Saint-Chaumond (de la maternelle à la terminale)
Ceux qui vivent dans la ville de Murcie intègrent le lycée français André-Malraux (de la maternelle à la terminale). En outre, la métropole de Valence offre 3 établissements d’enseignement français, comme le lycée français Pierre-Deschamps. Ce dernier propose l’enseignement de la maternelle à la terminale.