Recherche
Contact
FAQ
Interview de Claire, spécialiste summer camps chez Séjours Home Abroad

Interview de Claire, spécialiste summer camps chez Séjours Home Abroad

#Choisir - 3 Minutes de lecture
Interview de Claire, spécialiste summer camps chez Séjours Home Abroad

Quelles sont les spécificités d’un summer camp ?

Le summer camp est une vraie tradition américaine : c’est un camp de vacances où les jeunes passent une ou plusieurs semaine(s) l’été, pendant que leurs parents travaillent. Le summer camp est donc avant tout un programme pour Américains, qui constituent 80 à 90% des enfants du camp. C’est ce qui en fait un programme tout à fait unique par rapport à toutes les formules de séjours linguistiques que l’on connaît. 

Les camps traditionnels sont généralement localisés sur la côte Est des Etats-Unis, et se déroulent dans une nature somptueuse, en bord de lac et au milieu des pins. Il faut aimer la nature pour y participer ! Les jeunes sont hébergés dans des “cabins” en bois et participent à des activités ludiques, sportives et artistiques tout au long de la journée. Ces summer camps se caractérisent par une grande convivialité ; nous avons tous l’image des jeunes adolescents faisant griller leurs chamallows sur le feu de camp ! 

Les Américains sont très accueillants et l’encadrement veille à ce que l’intégration soit facile ; le jeune Français qui a la chance de vivre cette expérience se fera vite des amis et aura des journées bien rythmées ! En général on se lève tôt, souvent on assiste au lever du drapeau (cérémonie parfois surprenante pour nos jeunes Français mais très américaine dans l’esprit). Il y a généralement 2 activités le matin. Puis c’est l’heure du déjeuner et d’une petite pause pendant laquelle les jeunes peuvent aller se reposer, jouer aux cartes, écrire à leurs parents… L’après-midi, il y a à nouveau 2 ou 3 activités. Après le dîner (généralement tôt), des activités conviviales sont organisées avant le coucher  (feu de camp, jeux, spectacle, film…).

 

 

Quel est ton summer camp "coup de coeur" ?

Il y a une formule que j'aime particulièrement : c'est une variante du summer camp traditionnel pour ceux qui aiment bouger et découvrir les grands espaces. Il s'agit des adventure trips, qui sont des summer camps itinérants ponctués d'activités sportives (marche, rafting, VTT...). L'hébergement se fait souvent sous la tente, le rythme est dynamique et l'ambiance super conviviale. Souvent, le séjour comprend une ou deux demi-journées de "services" pour la communauté (très américain dans l'esprit). Ces programes conviennent à des enfants sportifs et curieux.

Que proposer aux grands ados qui n’ont plus toujours envie de camper dans la nature ?

Devant le succès de ces summer camps traditionnels, les Américains ont développé d’autres formes de summer camps pour les “grands adolescents”. 

  • Les art/sport camps : à l’âge où ils ont développé des passions, les ados peuvent participer à des summer camps thématiques (sportifs ou artistiques) où ils pratiquent une discipline de manière intensive et approfondie : il est par exemple possible de faire un summer camp de tennis, de golf, de musique ou d’arts plastiques. 

  • Les enrichment camps : Certains summer camps s’adressent aussi à ceux qui souhaitent valoriser leur profil en étudiant un domaine plus académique comme par exemple les relations internationales, le droit, le marketing ou les sciences. 

Les art/sport camps et les enrichment camps se déroulent le plus souvent sur le campus d’une université et réunissent toujours des Américains et des internationaux. 

 

Que conseiller à un jeune qui part en summer camp ?

Le choix des activités, la vie en pleine nature, la vie entre jeunes du même âge font que les summer camps sont particulièrement appréciés des adolescents. Ils y sont très bien encadrés, dans un esprit de bienveillance et d’ouverture. Le meilleur conseil à leur donner, c’est d’en profiter à fond ! Si les premiers jours peuvent parfois être un peu difficiles pour un jeune Français, celui-ci s’intègre vite dans le groupe où il arrive rapidement à communiquer. Le summer camp permet donc au jeune Français de pratiquer l’anglais sans même s’en rendre compte ! C’est une formidable occasion de s’amuser, de se faire de nouveaux amis, et de progresser en anglais. 

A lire également dans #Choisir

Les différents types de summer camps

Camp traditionnel, camp linguistique, camp thématique ... Découvrez les différents types de summer camp et choisissez la colonie parfaite pour votre enfant

Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

Difficile de laisser son enfant partir à l'aventure pendant les vacances. Pour que tout le monde vive agréablement ce séjour, voici nos conseils pour...

Quel séjour linguistique en juin ?

Comment occuper son enfant de manière enrichissante au mois de juin ? Séjours Home Abroad vous propose plusieurs formules de séjours linguistiques pour...