La liste de meilleures chansons pour apprendre l’espagnol

La liste de meilleures chansons pour apprendre l’espagnol

#Se divertir - 3 Minutes de lecture
La liste de meilleures chansons pour apprendre l’espagnol

L’espagnol figure parmi les langues les plus parlées dans le monde. Elle est même qualifiée aujourd’hui de « langue du futur ». C’est pourquoi elle compte de plus en plus d’apprenants. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes pour apprendre l’espagnol. Entre autres, la musique et les chansons demeurent un excellent moyen de vous instruire tout en vous amusant. Cette technique a fait ses preuves depuis bien longtemps et vous permet d’améliorer votre compréhension orale ainsi que votre prononciation. Vous pourrez aussi acquérir du nouveau vocabulaire tout en vous familiarisant avec les tournures orales. Voici une sélection de 6 titres incontournables de la musique hispanophone pour vous immerger dans cette langue.

María

« Un, dos, tres/ Un pasito pa’lante María/ Un, dos, tres/ Un pasito pa’ atrás »

(Un, deux, trois/ Un petit pas en avant María/ Un, deux, trois/ Un petit pas en arrière)

Commencez par apprendre à compter en espagnol (du moins jusqu’à 3) grâce à la célèbre chanson Maria de Ricky Martin. Vous remarquerez aussi le mot « pa’lante ». Il s’agit de la contraction entre « por » et « adelante » (devant). Il en va de même pour « patras », « por » + « atras » (derrière).

En 1995, cette composition musicale de l’artiste espagnol, originellement portoricain, est devenue son premier succès international. Elle est restée no 1 en France pendant 9 semaines. Pour cause, les paroles sont facilement compréhensibles par près de 95 % de la population mondiale. Sachez d’ailleurs que cette chanson a eu également droit à une version en anglais.

Despacito

Écouter Despacito de Luis Fonsi vous permet d’acquérir les bases de la langue espagnole en quelques semaines. D’ailleurs, c’est une bonne occasion d’apprendre la conjugaison à l’impératif en particulier. Vous pourrez également travailler la construction de diminutifs par l’ajout de suffixe « -ita » ou « -ito ».

Par exemple, le titre Despacito (despacio [doucement] + -ito) signifie tout doucement.

Despacito est un tube de l’été qui a été très populaire en France et partout dans le monde. Son clip vidéo a même cumulé plus de 6 milliards de vues sur YouTube. La chanson raconte l’attirance physique entre deux personnes. Vous pouvez l’écouter sans modération pour progresser en espagnol tout en vous détendant.

Clandestino

Clandestino reste aussi un choix de qualité si vous recherchez la meilleure chanson pour apprendre l’espagnol. C’est une œuvre de Manu Chao, un artiste français, né à Paris, mais d’origine espagnole. Après s’être séparé du groupe Mano Negra, ce chanteur s’est lancé dans une carrière solo internationale.

Cette chanson raconte les conditions des clandestins venant d’Amérique latine. À la fois touchante et mélodique, elle est également très appréciée pour ses qualités pédagogiques. Son rythme simple, ses paroles claires et faciles à comprendre vous aideront notamment à travailler votre écoute. Vous pourrez acquérir rapidement les bases de la langue espagnole.

La tortura

La popularité de la chanteuse Shakira, la « bomba latina », n’est plus à présenter. Dans l’Hexagone, elle est notamment connue pour sa reprise de « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel.

Cette artiste colombienne ne sait pas seulement faire danser ses fans. Ses chansons peuvent également vous aider à progresser en espagnol. Parmi ses œuvres, « La tortura » qui signifie « La torture » est idéale pour l’apprentissage de la langue espagnole.

Ce tube décrit un amour compliqué, mais passionné. Rempli de symbolismes, il vous permet de parfaire votre compréhension de la langue espagnole. Il vous aidera aussi à enrichir votre vocabulaire.

Porque te vas

Très prisée en cours d’espagnol, Porque te vas de Jeanette est une chanson incontournable des programmes scolaires depuis de nombreuses années. Cette chanson a marqué un grand nombre de générations de collégiens qui débutaient l’enseignement de leur LV2.

Les qualités pédagogiques de cette composition musicale ne manquent pas. Son rythme est assez lent et sa diction très claire. De plus, avec ses conjugaisons relativement faciles, elle reste très accessible, notamment pour les débutants.

À sa sortie en 1974, cette chanson de Jeanette est un peu passée inaperçue. Cependant, elle rencontra un succès international lorsqu’elle est devenue la bande musicale du film Cria Cuervos en 1976. Elle est si populaire qu’elle a été reprise maintes fois par divers artistes.

Me Gustas tu

Voici une autre chanson de Manu Chao. À l’instar de toutes les œuvres musicales de cet artiste, Me Gustas tu a le mérite d’être aisément compréhensible. Ce qui fait de cette chanson un choix parfait pour les débutants. Ce tube mixe la langue française et la langue espagnole. Les phrases s’avèrent courtes et faciles à retenir.

Cette chanson vous permet d’apprendre quelques mots courants du vocabulaire espagnol, comme « aviones » (avion), « guitarra » (guitare) et « viento » (vent). De quoi compléter votre lexique.

Le titre Me Gustas tu qui signifie « tu me plais » est sorti en 2000. En 2001, il est devenu un vrai tube d’été, classé no 1 en Espagne et en Italie, et no 2 en France. Son succès réside surtout dans la simplicité de ses paroles.

A lire également dans #Se divertir

Quels sont les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais ?

Vous recherchiez une méthode amusante pour améliorer votre anglais ? Découvrez une sélection des meilleurs jeux pour apprendre l’anglais en amusant les...

Les magazines anglais pour ados pour apprendre l'anglais

Apprendre l'anglais en se tenant informé de l'actualité anglophone, voici ce que proposent les magazines anglais pour ados ! A travers leurs pages, de...

10 expressions québécoises étonnantes

En dehors de leur accent surprenant, les Québécois peuvent aussi nous surprendre avec leur vocabulaire. Découvrez 10 expressions québécoises étonnantes