Recherche
Contact
FAQ
L’école allemande : fonctionnement et pédagogie

L’école allemande : fonctionnement et pédagogie

#Étudier - 5 Minutes de lecture
L’école allemande : fonctionnement et pédagogie

Le système scolaire allemand est souvent cité comme exemple à l’échelle internationale, notamment en France. L’Allemagne est une République fédérale dont les différentes régions appelées Länder possèdent une indépendance importante. Le pays ne dispose pas d’un ministère de l’Éducation nationale, comme en France. La base du programme éducatif est décidée par le gouvernement, tandis que les détails de l’obligation scolaire reviennent à chacun des Länders. Ainsi, les responsables concernés de chaque région sont libres de définir le contenu du programme au sein des établissements scolaires.

Le fonctionnement de l’école allemande

Les modalités de la scolarisation des Allemands sont assez proches de celle des Français. Les enfants doivent fréquenter les établissements primaires à partir de l’âge de 6 ans. Chaque État prend en charge la scolarisation jusqu’à la fin de l’adolescence.

École maternelle (Kindergarten)

Après la crèche (ou Kinderkrippe) que l’enfant peut rejoindre à partir de l’âge de 8 semaines et jusqu’à 3 ans, il est le bienvenu au Kindergarten (l’école maternelle). Pour les Allemands, l’école maternelle est facultative. Ceux qui fréquentent l’école maternelle seront encouragés à pratiquer des activités (ou Projekte). Les écoles maternelles publiques de Munich et de la Bavière jouissent d’une très bonne réputation. Les écoles maternelles accueillent souvent également des classes de l’école primaire et secondaire. 

École primaire (Grundschule)

La fréquentation d’un établissement du primaire est obligatoire et gratuite en Allemagne. Tous les enfants doivent aller à l’école dès qu’ils atteignent l’âge de 6 ans. Vous avez le choix entre les écoles primaires publiques ou les écoles primaires privées, mais sachez que cette deuxième option sera payante. Pendant le temps scolaire, les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter.

École secondaire

Après l’école primaire, les élèves allemands peuvent passer aux études secondaires. En Allemagne, il existe cinq types d’écoles d’enseignement secondaire et les parents doivent choisir celle qui correspond à leurs attentes. Ainsi, il existe :

-          Le « Gymnasium » ou le lycée, destiné aux élèves qui veulent entrer à l’université, les études se terminent par un « Abitur », le baccalauréat allemand ;

-          La « Hauptschule » ou l’école secondaire générale, destinée aux élèves qui veulent suivre des métiers d’orientation pratiques ; 

-          La « Realschule » ou le collège d’enseignement secondaire, destiné aux élèves qui visent une formation professionnelle ;

-          La « Gesamtschule », destinée aux élèves qui veulent obtenir les meilleurs résultats scolaires.

Les principales différences entre ces écoles résident sur le diplôme obtenu à la fin de la scolarité et sur le parcours à suivre pour y parvenir.

Dans les écoles allemandes, le système de notation est assez différent. Les élèves obtiennent une note qui varie de 1 à 6 avec une appréciation, où 1 est la meilleure note (très bien, sehr gut) et 6 est la note la plus faible (insuffisant, ungenügend).

Université et autres alternatives

L’Allemagne adopte le système LMD (Licence – Master – Doctorat), comme la France. Pourtant, elle propose un diplôme spécifique à la place de la licence pour certaines branches particulières, comme les sciences physiques, les sciences humaines et la médecine. Quant au métier d’enseignant, il est plus valorisé outre-Rhin. 

Si vous souhaitez déménager outre-Rhin ou en Rhénanie, l’apprentissage de l’allemand est indispensable. Vous pouvez également rejoindre une école française en Allemagne : plusieurs établissements sont disponibles. Vous pouvez ainsi choisir une école franco-allemande, mais tout dépend généralement de vos objectifs et de votre niveau d’allemand.

Les atouts de l’école allemande

Premier avantage du système scolaire allemand, toute la fréquentation des écoles publiques est gratuite. Les redoublements sont également très rares. De plus, l’école allemande offre un système éducatif favorisant l'épanouissement de chaque enfant dans toutes les dimensions. C’est ce qu’on appelle là-bas le « Bildung ». Pour eux, les enfants scolarisés doivent grandir et développer leur personnalité, leur créativité et leurs propres talents.

Les établissements scolaires allemands ont pour but de former des enfants équilibrés qui sont aptes à vivre en collectivité. Ce genre d’apprentissage est réalisé pour que les jeunes puissent se construire et découvrir leur véritable passion.  

Le rythme scolaire allemand

Concernant le rythme scolaire des Allemands, les élèves ont 6 semaines de vacances par an. Les cycles d’enseignements durent environ 10 mois, avec des cours en matinée jusqu’à 13 heures pour les établissements primaires et jusqu’à 15 heures environ pour les collèges et les lycées. Les élèves profitent de la pause déjeuner pour prendre un en-cas. Cet emploi-du-temps permet de profiter de plus de temps libre pour faire les devoirs, rencontrer des amis ou pratiquer des activités extrascolaires. 

À savoir sur l’école allemande

Chaque système scolaire a ses spécificités. En Allemagne, il faut savoir que le temps laissé libre est assez conséquent et que les enfants allemands sont rendus autonomes très jeunes. Les parents peuvent les inscrire à des activités l’après-midi, mais les jeunes se débrouillent pour s’y rendre et y participer tout seuls.

C’est probablement pour cette raison qu’il est encore aujourd’hui difficile pour els femmes allemandes de travailler à temps plein.

A lire également dans #Étudier

Faire ses études au Canada

Système universitaire, frais de scolarité, vie étudiante ... On vous donne les bons conseils pour faire vos études au Canada en toute sérénité

10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

Apprendre une nouvelle langue étrangère est un exercice long et difficile. Voici quelques bonnes idées pour apprendre l'Espagnol rapidement.

L’univers des sororités et fraternités étudiantes : découvrez ce phénomène américain

Pour étendre votre connaissance de la vie étudiante à l'étranger, voici une brève présentation de l'univers de sororités et fraternités étudiantes aux...