Recherche
Contact
FAQ
Quelques expressions à connaître avant son séjour linguistique d’allemand

Quelques expressions à connaître avant son séjour linguistique d’allemand

#Étudier - 1 Minutes de lecture
Quelques expressions à connaître avant son séjour linguistique d’allemand

Votre séjour linguistique en Allemagne est sur le point de commencer ? Ça tombe bien, puisque Séjours Home Abroad a rassemblé pour vous quelques expressions utiles, que vous aurez certainement l’occasion d’entendre dans la bouche de germanophones natifs. Alors si vous voulez assurer et ne pas passer pour un débutant complet, lisez et apprenez cette petite liste de vocabulaire, elle vous sera fort utile.

  • Bonjour, au-revoir et les dérivés

Le bonjour « classique » en allemand se dit « Guten Morgen » même si dans la vie de tous les jours, il est bien souvent remplacé par un simple « Morgen ». De manière plus informelle, on utilise « Hallo », l’équivalent du « Hello » britannique. De manière assez fréquente, vous entendrez « Na » : une manière plutôt informelle de saluer son interlocuteur (par exemple « Na, alles gut ? » signifie « Salut, quoi de neuf ? »)

Lorsqu’ils se quittent, les Allemands utilisent volontiers le «Tschüss », plus courant que le traditionnel « Auf Wiedersehen ». Les germanophones utilisent couramment l’expression « Mach's gut ! », que l’on pourrait traduire par « prends soin de toi ».

  • La météo

Quand on ne connaît pas bien ses interlocuteurs, il est parfois compliqué de trouver un sujet de conversation : la météo est un thème parfait pour entamer une conversation !

Lancez un « Es regnet kleine Hunde » s’il pleut à torrent (littéralement : il pleut des petits chiens) ou employez « eine bleierne Hitze » pour décrire une chaleur insoutenable.

  • La faim

Si vous avez soif ou faim, vous direz simplement « Ich habe Durst » ou « Ich habe Hunger » ; si vous avez une faim de loup (littéralement d’ours) vous préférerez « Ich habe einen Bärenhunger » ou bien « Ich habe den Magen in den Kniekehlen hängen » (j’ai l’estomac dans les talons). On pourra alors vous proposer d’aller manger quelque chose sur le pouce « schlingen ».

  • Donner son avis

Pour donner votre avis, utilisez « Ich bin einverstanden » (je suis d’accord) ou « Ich stimme nicht » (je ne suis pas d’accord). Si cela vous est égal, vous pourrez utiliser une expression typiquement allemande assez drôle : « Das ist mir Wurst » (littéralement « C’est de la saucisse pour moi »).

Nous espérons que ces quelques expressions allemandes vous permettront de mieux comprendre vos interlocuteurs et pourquoi pas… de passer pour un locuteur bilingue ?!

Alors, prêt pour votre séjour en Allemagne ? Si oui, c’est parti « Los! » / « Vorwärts! »

 

Jetzt weißt du Bescheid!

 

A lire également dans #Étudier

Faire ses études au Canada

Système universitaire, frais de scolarité, vie étudiante ... On vous donne les bons conseils pour faire vos études au Canada en toute sérénité

10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

Apprendre une nouvelle langue étrangère est un exercice long et difficile. Voici quelques bonnes idées pour apprendre l'Espagnol rapidement.

L’univers des sororités et fraternités étudiantes : découvrez ce phénomène américain

Pour étendre votre connaissance de la vie étudiante à l'étranger, voici une brève présentation de l'univers de sororités et fraternités étudiantes aux...