Recherche
Contact
FAQ
Tout savoir sur le Ground Zero Memorial : lieu emblématique de New York

Tout savoir sur le Ground Zero Memorial : lieu emblématique de New York

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Tout savoir sur le Ground Zero Memorial : lieu emblématique de New York

Parmi les villes les plus célèbres du monde, New York a bel et bien sa place dans le top 5. Démesurée, très animée et diversifiée, elle constitue la plus grande ville des États-Unis. D’ailleurs, elle se fait appeler The Big Apple (la grosse pomme). Abritant de nombreux édifices et sites culturels, New York est aussi le lieu où a été bâti l’emblématique Ground Zero Memorial. Riche en histoire et très esthétique, il a été édifié en hommage aux victimes des tragiques attentats du 11 Septembre 2001.

Le Ground Zero Memorial, retour sur l’histoire de ce monument

Pour vous situer, le Ground Zero Memorial se trouve dans le quartier de Lower Manhattan, à la place des anciennes tours jumelles.

Le World Trade Center, un complexe d’affaires monumental

Historiquement, nommées le World Trade Center, c’est un complexe composé d’immeubles d’affaires. Conçu par le célèbre architecte Minoru Yamasaki et construit par la Port Authority of New York and New Jersey, le WTC est inauguré le 4 avril 1973. Il faut savoir que le World Trade Center est le gratte-ciel le plus haut du monde à cette époque.

Malheureusement, le complexe subit de nombreux accidents. Le 13 février 1975, un incendie s’est déclenché et a marqué les habitants de la ville. Le 26 février 1993, un attentat à la bombe a également marqué l’histoire des tours. C’est finalement le 11 septembre 2001 que les twin towers ont été intégralement détruites par deux avions détournés. Un attentat qui a fait le tour du monde et marqué l’Histoire.

La naissance du Ground Zero Memorial

Suite à l’effondrement des tours jumelles, l’emplacement a été surnommé « Ground Zero », bien que les New-Yorkais préfèrent de loin l'appeler le « World Trade Center site ». La place accueille aujourd’hui un mémorial et un nouveau complexe, dont le One World Trade Center.

Considéré a juste titre comme un site historique de New York, le Ground Zero Memorial est formé de deux grands bassins situés à l’endroit exact des tours jumelles. Même s’ils sont construits un peu plus petits que ces tours, leurs bassins mesurent tout de même 54 × 54 mètres. Afin de rendre hommage aux victimes des attentats du World Trade, leurs noms sont inscrits sur le flanc des fontaines.

Un hommage aux victimes de l’attentat World Trade Center, mais pas que…

Plusieurs avions de ligne ont été détournés par des terroristes le 11 septembre 2001. Ils n’ont pas seulement attaqué le World Trade Center, le Pentagone (près de Washington) et Shanksville (Pennsylvanie) ont également été touchés. Ainsi, les victimes de ces crashs ont aussi leurs noms sur le mémorial.

En plus de magnifiques bassins, la place du Ground Zero compte également un musée. Les architectes ont donné vie à l’endroit en construisant les bassins et les autres bâtiments. Pourtant, 20 ans après les attentats, le projet de reconstitution du site n’est toujours pas fini.

Le Ground Zero Memorial, un site emblématique de la ville

Le site accueille aujourd’hui le plus grand gratte-ciel de New York, le Freedom Tower. Rebaptisé One World Trade Center, elle a été inaugurée en 2013, tel un hommage à la mémoire de tous les morts de ce jour de septembre 2001.

Grâce au cadre de vie qu’elle propose, New York se faisait déjà connaître partout dans le monde. Nommée également ville qui ne dort jamais, elle accueille plus de 66,6 millions de touristes chaque année.

Parmi les destinations immanquables lors d’un séjour à NYC on retrouve donc le Ground Zero Memorial. Il est d’autant plus visité lors du Tribute in Light. Tous les ans, une installation lumineuse comprenant 88 projecteurs projette 2 énormes faisceaux bleus, visibles depuis toute la ville. A l’image des deux tours jumelles disparues, cet événement hommage aux 3 000 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats.

La visite du Ground Zero Memorial

Il est impensable de visiter New York sans passer au Ground Zero Memorial. En effet, mis à part le mémorial, le site abrite d’autres activités intéressantes. L’accès au Ground Zero Memorial est libre et gratuit, mais vous pouvez effectuer une visite guidée de 45 minutes. Le guide touristique vous plongera dans l’histoire même de l’effondrement des tours et des attentats du 11 Septembre. Un récit fort en émotions qui mettra également en lumière les séquelles de cet événement pour tous les Américains.

Par ailleurs, vous pouvez également passer au musée se trouvant au même endroit. Ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 17 h, le 9/11 Museum se situe à 21m en sous-sol. Il regroupe de nombreux objets représentatifs des attentats, autrement dit, les débris des effondrements des tours. Piliers en acier, casques de pompiers, camion brûlé … Vous y retrouverez plusieurs objets personnels appartenant aux victimes.

Pour la suite des visites, vous pouvez aussi monter sur le One World Observatory pour découvrir le Wall Street et le Financial District et avoir une vue panoramique de Manhattan. De la-haut vous pourrez admirer le travail extraordinaire des architectes qui ont reconstitué le World Trade Center.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...