Recherche
Contact
Faq
10 termes à connaître au baseball

10 termes à connaître au baseball

#Se divertir - 4 Minutes de lecture
10 termes à connaître au baseball

La saison du baseball bat son plein de fin mars à fin septembre. Les mythiques Yankees et les Mets sont les 2 grandes équipes de New York, aux États-Unis. Sachez qu’aller voir un match de baseball ne se résume pas à manger un hot-dog comme un New-Yorkais. Assister à un match de baseball c’est être témoin d’un véritable spectacle (les tribulations de la mascotte de l’équipe locale et les jeux hallucinants pendant la partie). Découvrez les 10 termes à connaître au baseball afin de profiter pleinement de ce sport made in USA.

Inning

Dans le stade de baseball, tout le monde doit connaître le déroulement d’un match qui dure habituellement 2 ou 3 heures. Chaque partie du jeu se nomme « inning » en anglais ou « manche » en français. La manche est terminée quand toutes les équipes ont effectué leur tour au bâton.

Pitcher

Jouer au baseball implique la présence de 2 équipes adverses composées de 9 joueurs chacune. En principe, chaque baseballeur envoie la balle (à tour de rôle) le plus loin possible avec sa batte. Une fois la balle lancée, il tente de parcourir un carré formé par 4 bases blanches tracées au sol. Cette course doit se terminer avant que son adversaire ne le récupère la balle de baseball. Parmi les joueurs de baseball figure le « pitcher » ou lanceur (en français) qui est le maître de défense de son équipe. Sa capacité à surprendre et à éliminer 3 batteurs ou frappeurs par manche permet à son équipe de triompher. 

Catcher

Le jeu de baseball se base sur des règles bien définies. À titre illustratif, un joueur appelé « catcher » (receveur) s’accroupit derrière le batteur. Sa mission est de rattraper la balle envoyée par le pitcher lorsque le batteur la rate. Attention, son équipe aura une pénalité s’il laisse la balle s’échapper et qu’elle sort de la zone de strike.

But

Il existe 4 bases sur le terrain de baseball. Le fait de tourner autour d’elles renvoie à la notion de « but ». Quand un lanceur réalise 4 lancers (jugés hors de la zone de prise), le frappeur peut avancer jusqu’à la 1re base. Si un coureur y est déjà positionné, celui-ci avance à la 2e et ainsi de suite. À noter qu’au base-ball, il est interdit que 2 coureurs se trouvent sur une même base. Dans certains cas, toutes les bases s’avèrent déjà occupées. En effet, le coureur à la troisième base a la possibilité d’avancer au marbre et marquer un point.

At Bat

Durant les matchs de baseball, vous entendrez forcément le terme « at bat » ou au bâton (en français). Il renvoie au passage à la batte d’un joueur ou désigne le tour d’un frappeur qui bat contre un lanceur. Un officiel au bâton se produit quand un frappeur atteint la base via le choix, le coup sûr ou une erreur d’un défenseur. Les at-bats servent de dénominateurs lors de la détermination de la moyenne au bâton et du pourcentage de slugging. Les baseballeurs qui battent plus haut dans l’ordre achèveront généralement la saison avec plus de battes. Ceux qui frappent vers le bas en obtiendront moins.

Ball

Les joueurs s’arment préalablement de quelques équipements avant de rejoindre le stadium en plein-air pour jouer au baseball. On retrouve notamment la balle, la batte de base-ball, les gants de réception, le casque et le masque de protection.

Au  cours du jeu, il arrive que l’arbitre annonce « ball ». C’est le cas lorsqu’une balle de baseball est lancée hors de la zone de prise et que le batteur ne tente pas de la frapper.

Home-run

Connaissez-vous le fameux gant doré au baseball ? C’est un prix remis aux meilleurs joueurs d’un championnat ou d’une ligue de baseball. En outre, 18 gants dorés sont attribués à la fin de chaque saison de la ligue majeure de baseball. En vue de remporter ce prix, le frappeur use de la technique du « home-run ». Concrètement, il lance la balle en dehors des limites du terrain et assure donc le point à son équipe.

Tag

Dans une équipe de baseball, un joueur peut se déplacer d’une base à une autre après que le batteur ait renvoyé la balle au loin. Dans ce cas, les baseballeurs en défense de l’équipe adverse doivent tenter de le toucher avec leur gant de baseball. Cette action, nommée « tag » ou « tag out », se fait avant que le coureur ne rejoigne le coussin suivant.

Run

Les joueurs suivent des entraînements rudes tout au long de l’année. Ils ont également une préparation physique intense avant de disputer un match sur un terrain de baseball. Le jour de la rencontre, ils déploient tous leurs efforts pour remporter la partie. À chaque point marqué par un baseballeur, vous entendrez l’un des arbitres annoncer le terme « run » représenté par un « R » sur le tableau des scores.

Strike-out

Les rencontres organisées par la ligue majeure de baseball (Major League Baseball en anglais) sont les plus hauts niveaux. Lors d’un de ces matchs, il est possible de voir un lanceur réaliser un « strike-out ». Concrètement, il effectue trois prises (strikes) et élimine automatiquement le frappeur.

A lire également dans #Se divertir

Les meilleures chansons à écouter en train ou en avion

Vous allez surement voyager lors de vos prochaines vacances. Voici notre Top 10 des meilleures chansons à écouter dans les transports (train, avion, car,...

10 termes à connaître en NBA basket-ball américain

Le basketball est l'un des sports collectifs les plus populaires aux USA. Découvrez la liste des 10 termes à connaître en NBA Basket-ball américain pour...

10 termes à connaître au football américain

La popularité des sports varient selon les pays. Aux Etats-Unis, le Football US fait presque office de religion chez certains fans. Voici donc les 10...