Recherche
Contact
Faq
5 exercices de diction en anglais

5 exercices de diction en anglais

#Étudier - 4 Minutes de lecture
5 exercices de diction en anglais

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, maîtriser la langue de Shakespeare est plus que judicieux dans le monde actuel. L’anglais est la langue officielle dans plus de 50 pays. De plus, la langue anglaise est très utilisée pour la communication internationale et dans le monde du travail. L’apprendre semble donc d’une importance cruciale pour échanger à l’écrit comme à l’oral. Pour les francophones, la prononciation reste sans doute l’une des étapes les plus ardues. Voici 5 exercices de diction en anglais pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques. Vous pourrez ainsi vous exprimer de façon fluide, comme tout anglophone.

Les 5 meilleurs exercices de diction en anglais

Les exercices de diction sont l’une des meilleures techniques pour améliorer votre prononciation anglaise. En voici 5 exemples pour vous entraîner.

Black background, brown background

“ Black background, brown background ” veut dire “ fond noir, fond marron”.

C’est l’un des exercices de diction les plus populaires pour apprendre à prononcer correctement l’anglais. Il s’avère parfait pour vous échauffer vocalement avec des mots faciles à articuler si vous êtes débutant en la matière. Vous arriverez à le lire sans balbutier dès la première fois.

Attention toutefois, ce virelangue paraît simple, mais se complique si vous le récitez de plus en plus vite. Vous entraîner à prononcer ces mots plusieurs fois d’affilée vous aidera à améliorer votre articulation et votre prononciation.

Can you can a can as a canner can can a can?

Ce premier exercice de diction en anglais vous a paru simple ? Préparez-vous à passer au niveau intermédiaire avec le virelangue « Can you can a can as a canner can can a can ? ». Il signifie « Pouvez-vous mettre une boîte de conserve en conserve comme un employé de conserverie peut mettre une boîte de conserve en conserve ? »

La longueur de la phrase et le mélange de sons rendent la prononciation des mots plus compliquée. Ce tongue twisters vous aidera à renforcer les connexions de l’audition.

Commencez par le dire lentement. Puis, essayez d’accélérer. Ensuite, lisez-le deux ou trois fois d’affilée pour un plus grand défi.

She sells seashells by the seashore

« She sells seashells by the seashore » signifie littéralement « Elle vend des coquillages au bord de la mer.»

C’est un virelangue basé sur une chanson composée par Terry Sullivan. Il est inspiré de la vie de Mary Anning, une vendeuse de coquillages. Bien plus qu’une simple vendeuse de coquillages, Mary Anning est collectionneuse de fossiles. Elle a ainsi fourni de précieuses informations à la communauté scientifique en ce qui concerne la vie préhistorique.

Essayez cet exercice de diction qui monte la difficulté d’un cran supplémentaire. Répétez-le autant de fois que vous le pouvez. Ensuite, continuez avec la suite de ce virelangue plus complexe :

She sells seashells by the seashore;

The shells she sells are surely seashells;

So, if she sells shells on the seashore;

I’m sure she sells seashore shells.

Which witch switched the Swiss wristwatches?

Essayez maintenant avec l’un des phonèmes les plus difficiles pour plus de fluidité dans votre prononciation de l’anglais. Littéralement, « Which witch switched the Swiss wristwatches? » veut dire « Quelle sorcière a changé les montres-bracelets suisses? »

La répétition, le mixage de sons et la longueur de cet exercice de diction ont de quoi vous mettre à l’épreuve.

Pour devenir un pro dans la prononciation du mot, essayez de réciter ce virelangue à maintes reprises. C’est un moyen efficace pour progresser et pour maîtriser la langue anglaise.

How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?

« How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood? » signifie « Combien de bois une marmotte pourrait-elle jeter, si une marmotte pouvait jeter du bois ? »

En réalité, la phrase ne veut pas dire grand-chose. L’objectif, c’est de jouer avec les sons. C’est le meilleur exercice de diction pour vous entraîner au son /ʊ/ (comme dans wood). Il s’agit de l’une des voyelles qui n’existent pas dans la prononciation française.

Entraînez-vous régulièrement avec cet exercice de diction afin d’améliorer efficacement votre accent anglais. Vous pourrez gagner en confiance à l’oral.

Les intérêts pédagogiques des exercices de diction

Faire des exercices de diction en anglais reste la meilleure façon d’améliorer votre prononciation. C’est d’ailleurs une excellente occasion de travailler votre accent.

Les virelangues sont des phrases difficiles à prononcer même pour les locuteurs natifs. Elles contiennent en effet beaucoup de sons semblables et d’écritures similaires. Néanmoins, ces expressions balbutiantes vous aident à perfectionner votre articulation en anglais. Elles renforcent également votre vocabulaire et votre compréhension.

Dotés d’un aspect ludique, les exercices de diction vous permettent d’apprendre la phonétique anglaise tout en vous amusant. Plus vous pratiquez ce petit jeu de mots, plus vous perfectionnez votre articulation. Dès lors que vous maîtrisez ces exercices de diction, vous n’aurez plus peur d’engager une conversation avec un locuteur natif.

 

A lire également dans #Étudier

Comparaison système scolaire américain et français

Savez-vous comment se déroulent les années d'école aux Etats-Unis ? Nous vous proposons un comparatif entre les systèmes scolaires américain et français.

Faire ses études au Canada

Système universitaire, frais de scolarité, vie étudiante ... On vous donne les bons conseils pour faire vos études au Canada en toute sérénité

10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

Apprendre une nouvelle langue étrangère est un exercice long et difficile. Voici quelques bonnes idées pour apprendre l'Espagnol rapidement.