L’anglais australien diffère des autres locutions anglaises sur plusieurs points. Si vous souhaitez faire un séjour linguistique dans un pays anglophone, l’Australie (composée de 76,8 % de locuteurs anglophones) est une destination idéale. Apprendre à parler une langue étrangère en immersion dans un pays est un moyen efficace de perfectionner vos acquis. Cela vous permettra de vous familiariser avec les termes et expressions utilisés par un locuteur natif. Pour profiter pleinement de votre séjour linguistique, voici toutes les spécificités de l’anglais australien qui peuvent vous aider.
L’histoire de l’anglais australien
Avant l’arrivée des Britanniques en Australie, le pays possédait plusieurs langues aborigènes. Les langues australiennes partageaient une partie du vocabulaire et certaines règles de prononciation, mais il s’agissait alors de dialectes bien distincts. Une langue unique, l’anglais australien, a pris place après la colonisation britannique.
La colonisation britannique a commencé en 1788 avec la construction d’un centre pénitentiaire à Port Jackson (actuellement Sydney) au sein duquel Le Royaume-Uni envoyait les prisonniers qui encombraient les prisons britanniques. L’anglais utilisé en Australie était d’abord très diversifié, notamment parce que les locuteurs étaient d’origines très variées :
-
Les prisonniers étaient pour une large part irlandais, gallois ou écossais
-
Avec les prisonniers, ont débarqué des fonctionnaires anglais, des colons, des militaires avec leurs familles
L’anglais australien s’est donc développé autour de vocabulaires spécifiques et prononciations différentes. La Nouvelle-Zélande partage cette histoire linguistique avec l’Australie, du fait de leur proximité géographique, mais aussi de leur ressemblance. Cette similarité se dévoile notamment à travers le dialecte utilisé par les deux pays anglophones.
Actuellement, l’influence de l’anglais irlandais se ressent encore puisque de nombreux Australiens sont des descendants des Irlandais. La différence de prononciation se fait surtout entendre au cours d’une conversation en anglais. Le mot thank you possède par exemple une prononciation différente sur la syllabe « ta ».
La grammaire de l’anglais australien
Les stages linguistiques en Australie sont très ludiques pour les étudiants. Faire un séjour dans les villes australiennes leur permettra d’améliorer leur anglais. Toutefois, il est important de faire la différence entre la grammaire utilisée dans les pays anglophones et celle de l’anglais australien. Celui-ci a la réputation d’être un mélange de l’anglais britannique et l’anglais américain. Cette particularité se vérifie à travers les caractéristiques grammaticales de l’anglais parlé des Australiens.
Apprendre à parler c’est aussi apprendre à écrire, d’où l’importance des stages linguistiques pour comprendre les subtilités grammaticales. Malgré la similitude avec l’anglais de la Nouvelle-Zélande, celui de l’Australie a su garder une identité linguistique particulière. En termes d’orthographe par exemple, l’écriture se rapproche plus de l’anglais britannique même s’il existe quelques exceptions.
Dans l’anglais australien il existe un temps passé et des participes passés irréguliers, comme dans l’anglais britannique. C’est notamment le cas pour les verbes smell et spell qui, étant conjugués, deviennent smelt et spelt. La principale ressemblance de la langue australienne avec l’anglais américain se trouve au niveau des chiffres. Pour les nombres comme 1100, les Australiens écriront eleven hundred au lieu de one thousand, one hundred.
La phonologie de l’anglais australien
Au cours de conversation en anglais avec un natif australien, vous en remarquerez immédiatement la particularité. Outre ses similitudes avec l’anglais irlandais et britannique, l’anglais australien prend surtout vie au niveau de la prononciation. Si vous êtes fan d’aventure, un road trip en Australie avec des natifs vous permettra de mieux comprendre cette différence phonologique.
Les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Canberra sont des lieux idéaux pour effectuer un séjour linguistique. La raison étant que les prononciations les plus remarquables peuvent y être entendues. Parmi elles, le son pour le « i » dans un mot comme « night » est prononcé « oy » comme « noyght ». C’est aussi le cas avec le son « a » présent dans le mot « cat » qui est prononcé « eh ». Ce qui donne une prononciation comme « ceht » au lieu de « cat ».
Le vocabulaire de l’anglais australien
Le vocabulaire de l’anglais des affaires et celui de l’anglais courant sont différents. D’après les linguistes, il existe trois catégories d’anglais australien. L’anglais parlé avec un fort accent, le registre soutenu et l’anglais courant à utiliser dans les formes idiomatiques. Un échange linguistique avec un natif de l’Australie vous aidera à mieux cerner les vocabulaires courants de l’anglais australien.
Comme pour la phonologie, le vocabulaire utilisé par les Australiens partage une certaine similitude avec la langue britannique et américaine. Les stages linguistiques sont importants pour toute personne souhaitant apprendre à parler l’anglais avec le vocabulaire australien. L’exemple le plus remarquable au niveau du vocabulaire est le mot barbie qui est utilisé à la place de barbecue.
Les expressions argotiques et idiomatiques de l’anglais australien
Effectuer un séjour linguistique dans un pays anglophone comme l’Australie permet d’apprendre à parler plus efficacement la langue de Shakespeare. Les subtilités d’une langue se trouvent souvent au niveau des expressions argotiques et des formes idiomatiques. Ces dernières permettent en effet de réaliser un échange linguistique plus approfondi avec les locuteurs natifs. Par exemple, l’expression « spit the dummy » signifie « devenir fou furieux » et non « cracher la tétine ». Il est possible de comprendre facilement les expressions argotiques en suivant des cours de conversations en anglais australien.