Recherche
Contact
FAQ
Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

#Partir - 3 Minutes de lecture
Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

Vous envisagez de partir aux États-Unis pour la première fois ? Avant de partir, il vous sera certainement utile d’apprendre les us et coutumes du pays. En effet, le tip (ou pourboire) est très répandu aux USA. Le pourboire États-Unis constitue une véritable source de revenus pour certaines classes de travailleurs. Il fait partie intégrante de la vie américaine et tout touriste doit comprendre comment cela fonctionne. Plus d’informations à découvrir dans cet article.

Le tip : un revenu principal

Le célèbre Tip vient de l’acronyme « To Improve Performance ». Il désigne un surplus d’argent donné à titre d’appréciation à toutes les personnes qui vous rendent service. Ce système a été créé par un dirigeant de bar anglais. Chaque client satisfait du service peut donner un pourboire comme marque de générosité. 

Le tip est une vraie rémunération pour certaines classes de travailleurs. C’est plus qu’un revenu pour les serveurs de restaurant qui perçoivent souvent un salaire horaire très faible. Pour les Français, la pratique du pourboire est laissée à l’appréciation du client, c’est facultatif. Une étude britannique réalisée par Direct Line Travel a attesté que les Français sont les plus radins en matière de pourboire. Quant aux New-yorkais, ils seraient les plus généreux. Il faut dire qu’aux USA, le Tip rémunère directement la prestation.

À qui donner des pourboires ?

Le pourboire peut être donné en guise de gratification. Aux États-Unis, vous devez laisser un pourboire à tous ceux qui vous ont rendu service, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, si vous avez été satisfait du service rendu, pensez à laisser quelques USD.

Le personnel de la restauration

Les serveurs et les restaurateurs sont généralement rémunérés par les pourboires. Ils comptent vraiment sur le TIP pour augmenter leur salaire de base. Ainsi, vous serez mal vu si vous ne laissez rien à ces personnels. Aux États-Unis, leur Tip est d’environ 10 % à 15 % du montant de l’addition. 

Les chauffeurs de taxi

Les clients satisfaits de la course attribuée par un chauffeur de taxi peuvent laisser un pourboire pour arrondir leur salaire. Aucune règle officielle n’existe. Il faut en général laisser 10 % du tarif de la course, plus si vous avez des bagages. 

Les livreurs

Le livreur de pizza peut être récompensé par un pourboire, notamment si la livraison se fait dans un endroit difficile d’accès. Le montant minimum à donner est 10 % du prix de la course, à discrétion de chacun. 

Le portier, les femmes de chambre et les bagagistes

Lorsque vous confiez vos valises à un bagagiste, vous pouvez donner un Tip à ce personnel afin d’arrondir son salaire de base. Pour les femmes de ménage, il faut compter 1 à 5 $ par nuit (moins serait impoli de votre part). Ce pourboire est à ajuster selon la qualité de service de l’hôtel et de l’état dans lequel vous avez laissé la chambre. 

Les coiffeurs 

Les personnes chargées de vous couper les cheveux, la shampouineuse ou même l’apprenti peuvent bénéficier d’un pourboire pour avoir rendu service. Le Tip représente une grosse partie de leur salaire, et certaines personnes sont même rémunérées uniquement à la prestation.

Les guides touristiques

Le Tip d’un guide touristique est déterminé en fonction de la durée de la visite. Vous pouvez laisser quelques USD en lui remerciant de la clarté de ses explications. C’est aimable de le récompenser pour sa visite, essentiel s’il était sympathique et distrayant.

Calcul du pourboire aux États-Unis

Pour bien calculer la valeur du pourboire, basez-vous sur le montant de l’addition totale, TVA incluse. La convention minimum pour un Tip est de 15 % pouvant aller jusqu’à 18 à 20 % de l’addition, selon le service. Vous pouvez encore aller au-delà, compte tenu de votre statut. 

Pour un pourboire de 15 % (service minimum), le calcul se fait de la manière suivante :

  • Prenez la somme totale du service et divisez-la par 10 ;
  • Divisez ce résultat par 2 ;
  • Additionnez ensuite les deux montants.

Pour un Tip de 18 et 20 % :

  • Prenez la somme totale et divisez-la par 10 ;
  • Divisez ce résultat par 2 ;
  • Divisez cette nouvelle somme par 100 et multipliez le résultat par 3 ;
  • Additionnez ensuite les trois montants.

Pour vous aider à comprendre ce calcul, voici un exemple de calcul du salaire pour une addition totale de 400 $ :

  • 400 $ / 10 = 40 $ ;
  • 40 $ / 2= 20 $ ;
  • 40 $ + 20 $ = 60 $.

Ainsi, pour un pourboire de 15 %, le Tip d’un travailleur dont le montant de l’addition est 400 $ est égal à 60 $ minimum. Laisser des pourboires à l’aide de votre carte de crédit demeure une manière plus simple de donner le Tip au personnel.

A lire également dans #Partir

Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

Inimaginable de séjourner à New York sans visiter son monument phare est chargé de symbole : la Statue de la Liberté. On vous dit tout pour planifier...

10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

Découvrez 10 expressions russes à connaître et qui vous seront utiles pour échanger avec des locaux lors d'un voyage à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Où partir en Asie du Sud-Est : Tout ce que vous devez savoir

Envie d'évasion ? Découvrez les plus beaux endroits à découvrir en Asie du Sud-Est grâce à ces 5 destinations fascinantes.