Recherche
Contact
FAQ
Quelle est la différence entre le volontariat et le bénévolat ?

Quelle est la différence entre le volontariat et le bénévolat ?

#Partir - 3 Minutes de lecture
Quelle est la différence entre le volontariat et le bénévolat ?

Le volontariat et le bénévolat sont deux termes très utilisés dans le langage quotidien. Ils désignent deux statuts différents, mais naissent d’une même volonté. Cette volonté se concentre notamment sur l’envie de se mettre au service de la collectivité. Pour autant, le bénévole et le volontaire sont deux notions différentes à ne pas confondre. Pour bien déterminer la différence entre l’activité bénévole et l’activité volontaire, lisez nos explications dans cet article.

Volontariat et bénévolat : définitions 

Volontariat et bénévolat, ces deux mots sont souvent confondus. Pour vous éclaircir dans le sujet, commencez par connaître leurs définitions respectives.

Le volontariat : un service offert par dévouement

Le volontariat est un engagement sous-contrat et exclusif pour des missions d’intérêt général. Vous êtes donc soumis à un contrat proposé par l’association pour laquelle vous vous engagez à travailler. Ce candidat volontaire s’engage d’une manière formelle par contrat de volontariat, pour une durée limitée. En contrepartie de cet engagement, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle.

Le Service de coopération au développement (SCD) propose deux statuts pour réaliser une mission de volontariat. Il existe le volontariat de solidarité internationale et le volontariat en service civique. La plupart du temps, les personnes volontaires doivent être âgées de 16 ans minimum pour les volontaires locaux. Pour le volontariat international, il faut être âgé de 18 ans, élargi à 30 ans aux jeunes volontaires handicapés. Aucun diplôme n’est nécessaire pour suivre un programme de volontaires.

Le bénévolat : un service à accomplir gratuitement, sans aucune obligation

Le bénévolat est un engagement sans contrat et un engagement libre. C’est un choix volontaire prenant appui sur les motivations personnelles. Un bénévole, c’est une personne qui mène une action, proposant son temps et ses compétences à titre gratuit. Contrairement aux actions de volontariat, la mission bénévole est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou l’activité. Certaines associations recrutent des bénévoles très jeunes, voire 12 ans. De même, le statut bénévole conserve votre statut d’origine (étudiant, retraité, etc.).

Le bénévolat participe à des missions sans contrat de travail, mais doit respecter le règlement des organismes bénévoles. De cette manière, vous êtes soumis à un engagement moral consistant à réaliser l’objectif des communautés locales. En revanche, vous êtes libre de mettre fin à votre collaboration sans procédure. En effet, le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique vis-à-vis de son association.

Volontariat et bénévolat : la différence des deux statuts

Même si les participants au volontariat et au bénévolat s’engagent en faveur de l’intérêt général, il faut tenir compte de la différence volontariat / bénévolat en termes pratiques.

La rémunération

À la différence du bénévolat, le volontariat est effectué au sein d’une structure d’accueil au service de l’intérêt général. De ce fait, les candidats volontaires gagnent une indemnité mensuelle. Cette indemnisation n’est pas soumise aux cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu. Généralement, les indemnités de volontariat international sont comprises entre 100 et 800 €. En tant que volontaire en service civique à l’international, vous bénéficiez d’avantages en nature, entre autres le logement et l’alimentation.

Quant aux missions de bénévolat, elles n’entraînent pas le versement d’indemnités. Faire du bénévolat, c’est s’engager sans rémunération. Le participant est pourtant, le plus souvent, indemnisé des frais nécessaires pour réaliser ses missions (déplacement, hébergement ou achat de matériels).

La durée

Si vous voulez participer à une mission de bénévolat, à vous de voir combien de temps vous voulez consacrer à cet engagement. Il s’agit le plus souvent d’une activité à temps partiel. Selon le Code du travail, les salariés ont le droit de s’absenter de leur travail quelques jours par an pour exercer une activité bénévole. 

Pour le volontaire en service civique, l’engagement sur une mission de service se fait à plein temps pour une durée définie (2 ans maximum). De ce fait, vous ne pouvez pas exercer une autre activité professionnelle en même temps. 

Les missions

En ce qui concerne les missions, le bénévolat occupe une place spécifique dans la société civile. Ses missions sont très variées. Le bénévole effectue des missions bénévoles sur le terrain, dans son pays ou à l’international. Les bénévoles peuvent en effet partir à l’étranger et réaliser un bénévolat humanitaire. Les missions disponibles sont diverses, le choix se fera en fonction des motivations de la personne.

Pendant leurs missions, les volontaires cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles. L’association envisage également le volontariat comme un projet d’échange et de transmission de connaissance. Souvent, les candidats souhaitent partir en mission humanitaire pour vivre une expérience humaine. Ce projet de volontariat est le plus souvent effectué à l’étranger. En effet, les volontaires participent souvent à des missions solidaires ayant une échelle de volontariat international. Les volontaires peuvent également postuler dans une mission d’écovolontariat. Celle-ci concerne la préservation de l’environnement et la valorisation des espèces.

Si vous êtes sous contrat de volontaire, le ministère des Affaires étrangères vous accompagnera dans la démarche d’obtention du visa.

A lire également dans #Partir

Camp d’été : mon enfant est-il prêt à partir ?

Mon enfant est-il prêt à partir en camp d'été pour ses prochaines vacances ? On répond à vos interrogations et on partage nos meilleurs conseils pour...

Nos meilleurs conseils pour surmonter le mal du pays

Difficile de quitter ses repères et de s'installer dans un nouveau pays pour plusieurs mois ... Découvrez nos meilleurs conseils pour surmonter le mal...

Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

Inimaginable de séjourner à New York sans visiter son monument phare est chargé de symbole : la Statue de la Liberté. On vous dit tout pour planifier...