Recherche
Contact
FAQ
10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

#Étudier - 5 Minutes de lecture
10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

L'espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. C’est également la langue officielle dans plus de 21 pays. Rien qu’aux États-Unis, plus de 35 % des habitants utilisent l'espagnol. Apprendre cette langue offre donc la possibilité de voyager et de communiquer dans bon nombre de pays. Comment apprendre l’espagnol rapidement ? En appliquant ces astuces, vous verrez que vous ferez vite de grands progrès dans cette langue. 

Écouter des podcasts

L’écoute vous aidera à progresser considérablement dans l’apprentissage de l’espagnol, surtout au niveau de la compréhension et l’expression orales. Comment tirer parti des podcasts en espagnol ? Écoutez une première fois tout l’épisode sans faire de pause, même si le rythme d’élocution vous paraît difficile à suivre. Essayez de saisir les points clés et l’idée principale du sujet. Lors de votre seconde écoute, divisez le podcast en plusieurs parties. Concentrez-vous sur les détails de chacune d’elles en prenant des notes. Réécoutez une 3ème fois le podcast afin d’avoir une compréhension plus approfondie de la discussion. Enfin, essayez d’expliquer le podcast en quelques phrases sans regarder vos notes. 

Lire des livres espagnols

La lecture est un bon moyen d’apprendre une langue rapidement. Cette activité vous permet d’enrichir votre vocabulaire et de travailler votre grammaire. Certes, lire n’améliorera pas votre prononciation, mais vous développerez une facilité à reconnaître les mots, les différencier et les mémoriser. Il est important de bien choisir vos livres en fonction de vos envies et surtout de votre niveau. Si vous débutez, ne commencez pas avec un roman long et compliqué. Vous pouvez opter pour des articles ou magazines, des formats plus petits de lecture, mais tout aussi intéressants pour l’apprentissage.

Traduire en espagnol

Quand vous lisez ou entendez quelque chose autour de vous, essayez de le traduire en espagnol. Il s’agit d’un exercice qui peut être ludique et très efficace. Cette astuce vous permet de vous familiariser avec la langue. Traduisez des textes littéraires ou simplement des chansons. Vous pourrez aussi écrire vos messages Facebook en deux langues, l’une dans votre langue et l’autre en espagnol. 

Pratiquer la langue

Pour apprendre à la fois le rythme, la prononciation et les accents espagnols, il est primordial d’essayer de pratiquer la langue. L’immersion linguistique est essentielle. Vous pouvez la créer si vous ne vivez pas en Espagne en rejoignant des associations espagnoles de votre ville par exemple. Aujourd’hui, il existe également de nombreux sites de conversation en ligne pour trouver des correspondants étrangers. Grâce à ces outils, vous aurez l’occasion de vous entraîner à l’écrit comme à l’oral avec un natif espagnol. 

Partir dans un pays hispanophone

Pour travailler en profondeur votre niveau de langue étrangère, rien de mieux qu’un séjour linguistique à l’étranger. Quelle que soit votre destination, vous aurez l’opportunité de vous exercer et de vous familiariser efficacement avec l’espagnol. Vous pourrez rapidement améliorer votre accent en écoutant les natifs et gagner en fluidité grâce aux conversations. Partez à la découverte de l’Espagne, du Mexique, de la Colombie ou de l’Argentine. 

Varier les supports d’apprentissage

Aujourd’hui, beaucoup d’outils sont à votre disposition pour apprendre les langues étrangères. Il existe une multitude de manuels espagnols qui apportent des connaissances linguistiques, mais aussi des compétences communicatives. Vous pouvez opter pour des sites d’apprentissage sur Internet. Ils proposent des activités interactives et des exercices variés. Utiliser des applications sur smartphone permet de vous entraîner quand vous le voulez. 

Regarder des séries TV

Apprendre une nouvelle langue peut souvent paraître long et fastidieux. Pour réussir rapidement et garder votre motivation sur le long terme, choisissez des méthodes fun. Comme par exemple regarder des séries TV espagnoles. C’est un excellent moyen d’apprendre à suivre des conversations de façon relativement simple. En effet, vous améliorerez grandement votre compréhension orale et apprendrez des expressions courantes. 

Écouter la radio

Suivre une émission radio avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites est une excellente idée pour apprendre à parler espagnol. Il peut être aussi intéressant d’alterner les 5 à 10 minutes quotidiennes d’informations avec 5 à 10 minutes d’écoute musicale. Quand l’apprentissage est associé à une chose agréable, il est assimilé plus rapidement par le cerveau. Cela vous motivera d’autant plus à poursuivre vos efforts.

Pratiquer le shadowing

Le shadowing est une technique qui consiste à répéter ce que dit un natif d’une langue dans le but d’améliorer votre prononciation et d’acquérir un bon accent. Il vous aide à vous exprimer avec plus d’aisance, plus de fluidité, et à rendre votre parlé plus vivant. Vous pouvez l’adopter lorsque vous regardez des films ou écoutez des podcasts par exemple. 

Créer une routine d’apprentissage

L'apprentissage de la langue requiert de la rigueur et une certaine régularité pour réussir. Instaurez une routine. Voici un programme qui pourrait vous correspondre :

  • le lundi, vous apprenez du vocabulaire ;
  • le mardi, vous regardez des infos en espagnol ;
  • le mercredi, vous révisez la grammaire ;
  • le jeudi, vous discutez en ligne avec votre correspondant hispanophone ;
  • le vendredi, vous regardez des vidéos sur YouTube ;
  • le samedi, vous écoutez de la musique espagnole ;
  • le dimanche, vous regardez un film en espagnol. 

Sachez qu’étudier 15 à 20 minutes par jour s’avère beaucoup plus efficace qu’une demi-journée par semaine.

A lire également dans #Étudier

Faire ses études au Canada

Système universitaire, frais de scolarité, vie étudiante ... On vous donne les bons conseils pour faire vos études au Canada en toute sérénité

L’univers des sororités et fraternités étudiantes : découvrez ce phénomène américain

Pour étendre votre connaissance de la vie étudiante à l'étranger, voici une brève présentation de l'univers de sororités et fraternités étudiantes aux...

Les universités américaines les plus prestigieuses

Vous envisagez de poursuivre vos études à l'étranger ? Découvrez le top 3 des universités américaines les plus prestigieuses.