Recherche
Contact
FAQ
Les différents types de summer camps

Les différents types de summer camps

#Choisir - 4 Minutes de lecture
Les différents types de summer camps

Concept typiquement américain, le summer camp est destiné aux enfants et aux adolescents. Il se déroule pendant les vacances, notamment celles d’été. C’est une occasion pour les jeunes de découvrir une région ou un pays et de se faire de nouveaux amis. Il est aussi très prisé par les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants apprendre une langue étrangère en immersion totale. De plus, ces vacances sont faites pour s’amuser en plein air, loin des écrans. Le summer camp se décline, d’ailleurs, en plusieurs formules. Ainsi, chacun peut choisir les activités et thématiques qui lui conviennent le mieux. Focus sur les différents types de summer camp.

Camps traditionnels ou camps mixtes traditionnels

Le camps de vacances mixte traditionnel est le type de camp le plus populaire. Il incarne la vraie expérience du camp d’été. Les prestations comprennent de nombreuses activités en pleine nature, souvent dans les bois et avec accès à un lac. À cela s’ajoutent les feux de camp, sans oublier les fameuses cabanes en bois. Parfois, le centre de vacances peut être divisé en campus pour garçons et campus pour filles. Néanmoins, tous les campeurs font beaucoup d’activités collectives. De plus, ils sont libres d’interagir pour profiter de leurs vacances tous ensemble.

Camps thématiques

Les enfants ou adolescents peuvent avoir des passe-temps favoris. Afin de répondre à leurs centres d’intérêt, il existe de summer camps proposant des thèmes ou activités spécifiques. Ainsi, un camp peut être basé sur la musique, la danse, le théâtre, la photographie, l’écriture, les arts martiaux, l’informatique et la technologie, le sport… Dans ce cas, tous les employés du camp, comme l’administration et les moniteurs, doivent avoir une connaissance approfondie sur le thème proposé.

Camps linguistiques        

Le camp linguistique, comme l’indique son nom, est basé sur l’apprentissage d’une ou plusieurs langues. C’est une très bonne option pour les jeunes qui souhaitent avoir un bon bagage linguistique pour la suite de leurs études. Dans la majorité des cas, les programmes linguistiques comprennent l’enseignement en salle et de nombreuses expériences culturelles pour un perfectionnement complet. Durant leur séjour, les campeurs se plongent totalement dans un environnement linguistique et communiquent quasi totalement dans la langue étrangère. Le centre propose diverses activités permettant des échanges linguistiques entre les participants pour se familiariser avec les langues en s’amusant.

Camps pour les besoins spéciaux

Lorsqu’un enfant ou un adolescent a un handicap physique ou mental, un summer camp classique peut ne pas lui convenir. Afin de donner l’opportunité à tous de vivre une expérience inoubliable en camp de vacances, des camps adaptés existent. Les activités, les installations et l’équipe encadrante sont spécifiquement ajustées pour répondre aux besoins et aux exigences des campeurs.Par raport à d’autres types de camps, la durée d’accueil est souvent légèrement réduite.

Camps confessionnels

Les camps confessionnels, également appelés camps religieux, sont axés sur la foi ou la religion et sont pour la plupart organisés aux Etats-Unis. Ces séjours se focalisent généralement sur une compréhension plus profonde de la foi et sur le développement de bonnes valeurs. Néanmoins, les programmes peuvent varier d’un camp à l’autre. Certains organisent des ateliers religieux tout le long de la journée. D’autres proposent des activités variées mais insistent sur les prières avant chaque repas.

Camps pour enfants défavorisés

Nombreux sont les parents d’enfants et adolescents à ne pas avoir les moyens de financer un summer camp. C’est ainsi que les camps pour enfants défavorisés ont vu le jour. Ces derniers sont gérés par des organismes à but non lucratif. L’objectif est de leur laisser la chance de vivre une telle expérience pendant une ou deux semaines. Ce type de camp entre très souvent dans la catégorie de summer camp traditionnel. Les installations et les activités peuvent être limitées en raison d’un budget global moins important.

Camps de scoutisme

C’est l’un des summer camps les plus répandus en France et à l’étranger. L’administration et les conseillers sont, eux-mêmes, d’anciens scouts. Ils sont en mesure de proposer des activités axées sur le développement de l’autonomie et de compétences de survie. Ce type de camps peut parfois se spécialiser dans certaines activités, comme le voyage en pleine nature ou l’équitation. Certains centres ont des installations intérieures sur mesure et plus modernes. D’autres misent plus particulièrement sur des tentes à plateforme rustique.

Camps rustiques et de plein air

Pour les plus aventuriers, les camps rustiques sont l’occasion de vivre une expérience d’été à 1000 lieues de leur mode de vie habituel. Il s’agit de se déconnecter complètement de la technologie pour permettre aux jeunes de se plonger dans un univers 100% nature. Ce type de camp permet à chacun de mieux s’ouvrir aux autres campeurs et de découvrir de nouvelles activités exclusivement en plein air. L’occasion parfois de dépasser ses limites et ses peurs loin de ses repères. Il peut s’agir de la conduite d’une excursion en plein air ou de l’escalade.

Camps éducatifs

Il s’agit ici de donner aux campeurs de nouvelles compétences qui vont les aider à progresser dans leurs études. Contrairement à une école d’été, le camp éducatif offre un apprentissage pratique par l’expérience en dehors de l’année scolaire. Les étudiants ne risquent pas de s’endormir durant les heures de cours. Les responsables inventent toujours des méthodologies d’apprentissage plus pertinentes qui engagent efficacement les étudiants. C’est un choix parfait pour les parents qui souhaitent que leurs enfants progressent durant les mois d’été.

A lire également dans #Choisir

Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

Difficile de laisser son enfant partir à l'aventure pendant les vacances. Pour que tout le monde vive agréablement ce séjour, voici nos conseils pour...

Interview de Claire, spécialiste summer camps chez Séjours Home Abroad

Les summer camps américains nous font rêver... Quelques questions posées à Claire, experte summer camps chez Séjours Home Abroad

Quel séjour linguistique en juin ?

Comment occuper son enfant de manière enrichissante au mois de juin ? Séjours Home Abroad vous propose plusieurs formules de séjours linguistiques pour...