Recherche
Contact
Faq
Offrir de bonnes vacances d’été à votre enfant : nos meilleures suggestions

Offrir de bonnes vacances d’été à votre enfant : nos meilleures suggestions

#Choisir - 5 Minutes de lecture
Offrir de bonnes vacances d’été à votre enfant : nos meilleures suggestions

Le terme de « vacances scolaires » fait souvent l’objet d’un débats. Est-ce un luxe ou une nécessité pour les enfants ? Après une année scolaire assez chargée, les enfants ont besoin d’une pause pour respirer tranquillement, s’amuser et surtout permettre à leur esprit de s’évader. Durant les grandes vacances d’été, ils peuvent laisser leurs cartables et leurs cahiers fermés pour faire place à la détente et au dépaysement. Découvrez des suggestions intéressantes pour offrir des vacances bien méritées à votre enfant.

Des vacances en famille dans une destination de rêve

Les vacances permettent aux écoliers de casser la routine et le rythme quotidien. Opter pour des séjours en famille, c’est vivre ensemble des aventures inoubliables dans une des destinations idylliques de France.

La Corse

La Corse, surnommée l’île de beauté, n’a pas volé son surnom. Les parents et les enfants peuvent se ressourcer dans des paysages magnifiques qui changent à chaque virage. Villages de caractères, villes portuaires attachantes (Bastia ou Bonifacio) et calanques de Piana … La Corse est idéale pour un petit road-trip en famille. Faire un tour de l’île confère une impression unique de bout du monde et une vue panoramique sur la mer Méditerranée. En outre, l’île bénéficie d’un climat méditerranéen grâce auquel vous serez sûr de profiter d’un bel été.

L’Ardèche

Pour passer des vacances inédites en famille, vous pouvez choisir l’Ardèche. Celle-ci propose des sites naturels sauvages, mais aussi un parc naturel des Monts-d’Ardèche, sans oublier sa gastronomie authentique. L’Ardèche offre de nombreuses activités ludiques pour les enfants et adolescents. À savoir de la plongée dans les rivières, une visite de la nature et des sites historiques à l’image de la grotte de Chauvet, ou encore une descente en canoë-kayak jusqu’au célèbre Pont d’Arc.

La Loire

La Loire est une région disposant d'une jolie campagne et proposant des activités familiales plaisantes, idéales pour un séjour d’été bien mérité. Sur place, vous pouvez passer dans les Monts-du-Pilat pour tester la via ferrata qui s’apparente à de l’escalade. Par ailleurs, les familles peuvent effectuer une petite croisière dans les gorges de la Loire ou des randonnées dans les bois du Haut-Forez. Ces activités redonneront de l’énergie à vos enfants avant la reprise des cours.

Colonie de vacances pour adolescents

En parallèle d’un séjour en famille, vous pouvez proposer à votre enfant de partir en colonie de vacances pour ados pour une ou plusieurs semaines. À titre indicatif, les vacances sont faites pour se ressourcer, s’émerveiller devant de nouveaux horizons, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes et lier de nouvelles amitiés.

Séjours dans un village-club

Actuellement, les séjours dans un village-club sont très tendances et garantissent des vacances d’été mémorables. Ces centres d’accueil pour ados ont pour mot d’ordre : permettre aux jeunes de profiter de ces vacances au maximum en leur proposant des activités originales. Le village-club propose un programme de vacances adapté aux adolescents, comme des activités nautiques, des sports collectifs, des balades en VTT ou à cheval et des soirées animées.

Avec la formule vacances en pension complète, votre enfant peut profiter d’un séjour avec des loisirs bien mérités avant la rentrée des classes. Ce type de séjour comprend généralement l’hébergement, les services de restauration complète et de nettoyage. 

Colonie de vacances en camping

Les adolescents doivent attendre les vacances pour se défouler et refaire le plein d’énergie. Celles-ci leur permettent de se sentir d’attaque pour la prochaine rentrée scolaire. La période de vacances arrivée, ils sont surexcités à l’idée de vivre des expériences hors du commun. Une colonie de vacances fait souvent allusion aux grands bâtiments avec des dortoirs et des escaliers. Toutefois, il existe des séjours plus « nature » organisés sous les toiles de tente à l’image du camping. Celui-ci répond parfaitement aux attentes des adolescents en quête de liberté, de découverte et de rencontres. Ce type de vacances se déroule généralement dans les bois. Les animateurs apprennent quelques techniques de survie aux participants (comme faire du feu et préparer le pain). Ces derniers participent aux soirées « feu de camp » autour duquel s’organisent différents jeux. Parmi ceux-ci, vous retrouverez les jeux de société loup-garou, le téléphone arabe, le sac à histoires... À noter que des adultes qualifiés veillent à la sécurité des adolescents pendant les activités et tout au long du séjour. 

Summer camp à l’étranger

A l’instar des colonies de vacances bien connues en France, des summer camps s’ouvrent chaque été pour les enfants et adolescents au Canada ou aux USA. Si vous souhaitez offrir de bonnes vacances à votre fils ou à votre fille, vous pouvez lui organiser un séjour en summer camp à l’étranger. Cette expérience unique lui apprendra à s’ouvrir au monde et à gagner en autonomie, tout en améliorant son niveau de langues. En effet, les vacanciers français seront mélangés avec une majorité de jeunes Américains ou de toute autre nationalité. C'est une excellente manière de concilier vacances ludiques et enrichissantes, tant d'un point de vue culturel que linguistique. En général, les summer camps américians proposent une grande variété d'activités à pratiquer chaque jour au contact de la nature (baignades, voile, équitation, accrobranche, randonnée, etc.). L'ambiance y est décontractée mais très active, les ados choisissant chaque jour un loisir différent s'ils le souhaitent. Le soir, la veillée est ludique, puis chacun rejoint sa "cabin" (sorte de petite cabane en bois) pour dormir et être en forme le lendemain matin. Les amitiés qui naissent en summer camp durent très souvent au-delà des vacances, d'ailleurs de nombreux participants reviennent d'une année sur l'autre pour retrouver leurs copains et vivre avec eux de nouvelles aventures sportives et conviviales.

A lire également dans #Choisir

Camp de vacances pour ado : choisir parmi des séjours d’exception

Quel type de séjour choisir pour mon enfant de 11-16 ans ? Découvrez notre sélection pour prévoir le camp de vacances pour ado sans fausse note !

Les différents types de summer camps

Camp traditionnel, camp linguistique, camp thématique ... Découvrez les différents types de summer camp et choisissez la colonie parfaite pour votre enfant

Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

Difficile de laisser son enfant partir à l'aventure pendant les vacances. Pour que tout le monde vive agréablement ce séjour, voici nos conseils pour...