Recherche
Contact
Faq
Camp de vacances pour ado : choisir parmi des séjours d’exception

Camp de vacances pour ado : choisir parmi des séjours d’exception

#Choisir - 3 Minutes de lecture
Camp de vacances pour ado : choisir parmi des séjours d’exception

Les vacances scolaires, un rendez-vous tant attendu par les adolescents et qui reviennent toutes les 6 à 8 semaines en France. De nombreux parents se demandent « quel choix faire pour offrir des vacances exceptionnelles à mon enfant ? ». Les ados, entre 11 et 16 ans, correspondent à une tranche d’âge difficile à ravir. Toutefois, il existe des structures qui organisent des camps de vacances spécialement adaptés pour les jeunes adolescents. Vous trouverez forcément un camp de vacances pour ado qui lui conviendra à merveille. Durant ces séjours, les ados vont évoluer ensemble en autonomie, même s’ils sont toujours encadrés par des professionnels.

Camp de vacances : des activités inédites

Le choix des activités en colo pour ados joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement et la construction de souvenirs inoubliables. Au bord de la mer, près d’un lac ou d’une rivière, les adolescents adorent les activités aquatiques. Amusement, baignade et rencontre avec des ados de son âge, ce type de programmes garantit un séjour mémorable pour chaque enfant. Entre le paddle, le kayak, le voile, le catamaran et la planche à voile … Les jeunes découvrent des activités sportives nautiques en tout genre lors des camps de vacances. Les summer camps américains sont souvent situés en bordure de lac ou de rivière et proposent en général de nombreuses activités aquatiques. C'est la meilleure formule pour pratiquer des activités ludiques variées et en profiter pour pratiquer 'anglais avec des natifs.

Par ailleurs, les vacances d’été peuvent aussi s’organiser à la montagne. Escalade et randonnée à travers les massifs, observation des animaux (marmottes, chamois) à la jumelle et des étoiles… Le milieu montagnard permet une évasion totale pour les ados. Les rivières sauvages, les cascades et les vasques profondes sont propices au canoë, au rafting, au canyoning ou à l’hydrospeed. Le séjour à la montagne propose des expériences marquantes pour satisfaire le côté aventurier de chaque adolescent. Ils apprennent à surmonter la peur du vide dans des conditions de sécurité optimales. Dominer sa peur, repousser ses limites et prendre confiance en soi. Tels sont les mots d’ordre qui différencient les camps de vacances à la montagne des autres. À nouveau, les summer camps aux Etats-Unis ou au Canada sont une excellente solution pour des vacances nature aux pieds des montagnes.

Camp de vacances au cœur de l’Angleterre

Les séjours linguistiques conviennent parfaitement aux adolescents souhaitant allier cours de langue, découverte d’un pays et de sa culture. L’Angleterre est une destination idéale pour ce type de vacances en camp type colonie. À titre indicatif, les séjours à l’étranger permettent aux adolescents d’explorer d’autres horizons et de se faire de nouveaux amis.

Lors de leurs vacances en Angleterre et selon le programme proposé dans le camp de vacances, les adolescents pourront bénéficier de cours d’anglais prodigués par des professeurs anglophones qualifiés. Pour le perfectionnement de leurs compétences linguistiques, les enseignants privilégient l’expression orale et l’échange entre les participants. De même, les activités et jeux collectifs permettent aux aussi de communiquer dans la langue de Shakespeare entre les jeunes vacanciers.

Séjours à thème insolites en France

Permettez à votre enfant de vivre une belle expérience lors d’un camp de vacances en France. Les organismes organisant des séjours estivaux pour les jeunes sont connus pour leur originalité et leur convivialité. Divers centres de vacances français proposent des séjours avec formule tout compris. Les séjours à thème sont une tendance prisée par les parents désireux d’envoyer leurs enfants vivre des expériences uniques pour les occuper durant les vacances scolaires. Parmi les thèmes, vous trouverez l’aventure scientifique basée sur les ateliers d’activités manuelles. Par ailleurs, il existe le thème de nature et aventure se penchant sur la découverte du milieu marin et montagnard. Pour aller plus loin, les animateurs proposent des activités ludiques pratiquées en plein air. Dans cette optique, les ados construisent des cabanes ou partent en opération de survie en s’inspirant du parcours de Robinson Crusoé.

La bonne saison pour des séjours exceptionnels

Face à la multitude de séjours proposés par les centres de vacances, il n’est pas toujours aisé de faire une sélection. Séjour en hiver au ski ou camp de vacances en été à la plage ? À chaque saison ses propres activités. L’été, une saison idéale pour des vacances en France ou à l’étranger, correspondant aux grandes vacances scolaires. Sur une plus longue durée, les enfants peuvent partir plus loin que lors d’un court séjour.

L’hiver promet des vacances extraordinaires à la neige où les ados pratiquent des sports d’hiver, comme le ski dans les Alpes ou le snowboard. Fans de sports à sensation, les participants peuvent découvrir ou améliorer leurs techniques de glisse. En outre, ils peuvent s’amuser en faisant des batailles de boules de neige, des bonhommes de neige ou des igloos. Toujours accompagnés d’animateurs professionnels, les adolescents profitent des joies de la montagne en hiver.

Au printemps, les accueils collectifs organisent des colos linguistiques pendant les vacances de Pâques. Cette saison est propice à un camp de vacances à la campagne, en ANgleterre ou en Irlande. Le temps étant clément, cette saison donne l’opportunité aux ados de profiter pleinement des activités en plein air. Le printemps convient aux enfants qui partent en camp de vacances pour la première fois. En effet, les vacances de Pâques ne durent pas longtemps. De ce fait, les enfants ne se séparent pas de leurs parents pendant une longue période.

A lire également dans #Choisir

Offrir de bonnes vacances d’été à votre enfant : nos meilleures suggestions

Les vacances d'été se préparent à l'avance ! Pour lui faire plaisir et offrir de bonnes vacances d'été à votre enfant, voici vers quoi vous orienter ...

Les différents types de summer camps

Camp traditionnel, camp linguistique, camp thématique ... Découvrez les différents types de summer camp et choisissez la colonie parfaite pour votre enfant

Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

Difficile de laisser son enfant partir à l'aventure pendant les vacances. Pour que tout le monde vive agréablement ce séjour, voici nos conseils pour...