Recherche
Contact
FAQ
Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

#Choisir - 4 Minutes de lecture
Comment choisir le bon camp de vacances pour votre enfant ?

La période estivale rime avec les séjours de vacances pour de nombreux enfants et adolescents. Beaucoup de parents optent pour le camp de vacances afin que ces derniers puissent vivre une aventure collective. Toutefois, entre les différentes activités proposées, le sérieux des organismes et le prix, le choix peut être difficile. Alors quels sont les atouts à prendre en compte pour sélectionner le bon camp de vacances pour votre enfant ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Choisir la bonne structure avec un encadrement de qualité

Les colonies de vacances sont des séjours proposés par des structures spécifiques. Elles se tiennent généralement loin du lieu d’habitation. Par conséquent, il s’avère important de confier votre enfant à un organisme de confiance. Pour avoir une garantie sur des séjours adaptés et de qualité, privilégiez les centres disposant d’une certification. En effet, chaque camp de vacances est généralement soumis à des réglementations particulières. De plus, l’ensemble des séjours dans les colonies de vacances doivent être déclarés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Certains camps linguistiques sont également agréés par des labels qualité comme L'Office qui permet de garantir sérieux et fiabilité de l'organisme.

Aussi, il est important de vérifier si votre enfant est encadré par des animateurs ou accompagnateurs qualifiés. Ces derniers doivent notamment travailler dans le respect des règles sanitaires et de sécurité durant leurs séjours. Ainsi, vous pouvez vous renseigner auprès du centre organisateur sur les différentes qualifications des encadrants pour que vos enfants puissent partir en toute sécurité. En France, l’animateur doit posséder un BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le directeur être titulaire d’un BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Ces diplômes offrent une garantie de professionnalisme et de savoir-faire dans le cadre d’un projet de vacances en colonie.

Sélectionner un organisme avec plusieurs offres d’activités

Que ce soit durant les vacances d’été, de Toussaint ou les vacances d’hiver, il existe toujours des activités à essayer dans les colonies. Toutefois, pour une aventure coloniale réussie, vous devez choisir le centre organisateur qui propose les activités les plus variées et répondant aux attentes des enfants et adolescents. Par exemple, si votre enfant aime le sport, les séjours adaptés pour lui seront ceux relatifs aux grands jeux sportifs. Ainsi, vous pourrez l’inscrire dans les camps en pleine nature ou ceux qui préconisent les loisirs nautiques. En effet, de nombreux organismes suggèrent des activités sportives comme le quad, le VTT, l’escalade, le tir à l’arc et bien d’autres. Toutes ces activités n’ont qu’un seul but, offrir à vos enfants une aventure en camp de vacances inoubliable.

Il en est de même pour les séjours à l’étranger en camp de vacances. Vous devez sélectionner la structure avec le plus de choix concernant la destination. Vous pourrez ainsi établir avec votre enfant le séjour adapté à ses besoins et ses envies pour qu’il profite de ses vacances tout en améliorant son niveau de langue. Il est également possible de choisir un camp de vacances linguistique en France. Un peu partout dans l’hexagone se trouvent des structures d’accueil pour des vacances-loisirs au top avec des activités en langues étrangères. Ainsi, les parents pourront notamment choisir les vacances au ski, les séjours thématiques et bien d’autres pour les vacances de leurs enfants.

Opter pour les départs à proximité de votre lieu de vie

Dans la majorité des cas pour les colonies de vacances, le lieu de départ présente un obstacle. En effet, de nombreuses colonies ne permettent pas d’aller dans une région spécifique en raison du trajet. Par conséquent, il est conseillé de choisir le camp de vacances en fonction des contraintes logistiques. L'idée n'est pas de devoir faire 500km pour déposer votre enfant sur le lieu de départ en vacances (souvent une gare). Vous pourrez donc sélectionner l’organisme qui permet de partir en camp de vacances depuis toutes les grandes villes. Par ailleurs, vous aurez plus de facilité à joindre le centre organisateur et à rester en contact avec les accompagnateurs et les différents animateurs pendant toute la durée du séjour.

Décider de la durée et de la localisation du séjour

Chaque enfant est différent. Vous devez donc décider au préalable de la durée et de la localisation pour un séjour adapté et réussi. En fonction de l’âge, du caractère et des capacités de votre enfant, il saura plus ou moins s’accoutumer aux spécificités de la vie en collectivité .

Par exemple, les plus jeunes enfants ne sont généralement pas autonomes. En conséquence, leurs séjours ne doivent pas être trop longs, surtout si votre enfant est de nature introvertie ou timide. Une séparation trop longue risquerait d’être difficile à gérer pour lui.

Le choix du séjour est également important pour les adolescents. Ces derniers ont souvent envie de s’éloigner et d’opter pour des séjours à l’étranger. Cela leur permettra d’apprendre et de s’ouvrir au monde. Dans le cadre d’un camp de vacances, l’ado pourra un peu plus s’émanciper et apprendre à se débrouiller loin du cercle familial le temps des vacances.

A lire également dans #Choisir

Les différents types de summer camps

Camp traditionnel, camp linguistique, camp thématique ... Découvrez les différents types de summer camp et choisissez la colonie parfaite pour votre enfant

Interview de Claire, spécialiste summer camps chez Séjours Home Abroad

Les summer camps américains nous font rêver... Quelques questions posées à Claire, experte summer camps chez Séjours Home Abroad

Quel séjour linguistique en juin ?

Comment occuper son enfant de manière enrichissante au mois de juin ? Séjours Home Abroad vous propose plusieurs formules de séjours linguistiques pour...