Recherche
Contact
FAQ
Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Tous les animaux ne sont pas considérés de la même façon d’un pays à l’autre. En occident certaines espèces sont utilisées pour le travail ou les loisirs, quelques privilégiées en tant qu’animaux de compagnie tandis que d’autres servent à l’alimentation. En revanche de l’autre côté de la planète ces mêmes animaux sont considérés comme des divinités et ne peuvent en aucun cas se retrouver dans une assiette. En effet, pour des raisons religieuses, historiques ou mythiques, des pays sacralisent un animal. Le panthéon égyptien antique en est un exemple phare encore aujourd’hui. Ces croyances ont influencé la manière dont l’homme a traité les animaux. Lors de voyages à l’étranger il peut être important de connaître ce pan de la culture. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des animaux sacrés, considérés comme des dieux, dans différents pays.

La vache sacrée en Inde

En Inde, plusieurs animaux ne sont ni violentés, ni mangés, puisqu’ils figurent dans la religion tels des dieux et déesses. Les vaches font partie de ces animaux intouchables dans ce pays. Symbole de la fertilité et de l’abondance de nourriture, les Indiens considèrent chacune d’elles comme la mère des humains et du dieu hindou. La vache sacrée est également perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.

Sachez qu’en Inde, contraindre cet animal, l’insulter, le toucher, le tuer et surtout le manger s’avère formellement interdit. Pour les Indiens, tuer une vache constitue un crime. Ainsi, ce bovidé se promène librement dans les rues, sur les marchés et les routes. Si une vache bloque par exemple la circulation, les automobilistes doivent simplement patienter. Il faut reconnaître que ces vaches indiennes sont en réalité des zébus, reconnaissables par leur grosse bosse graisseuse au-dessus de l’épaule.

Le crocodile au Burkina Faso et en Égypte

Le crocodile figure dans la liste des reptiles considérés comme les plus dangereux. Néanmoins, il est très respecté au Burkina Faso, car la population lui confère le pouvoir d’exaucer les vœux. D’après l’histoire et les croyances locales, il y a plus de sept siècles, cet animal a sauvé la vie d’un habitant du village, en l’aidant à trouver un point d’eau. En retour, l’Homme a juré de protéger son sauveteur et considère le crocodile comme son égal. Depuis, les villageois gardent un œil sur ce spécimen et le nourrissent régulièrement avec du poulet.

Pour les Égyptiens, le crocodile fait partie des reptiles sacrés dû au fait qu’il soit lié à l’eau (source de vie) et à la terre. En effet, le crocodile renvoie à un animal ambivalent, autant lié aux forces du mal et du bien. Pour vivre en harmonie avec ces prédateurs, les égyptiens en ont fait un dieu très populaire, nommé Sobek. Le crocodile sacré fait ainsi l’objet d’une véritable vénération. Il est paré de colliers, d’anneaux en or et de pierres précieuses. À sa mort, les villageois enterrent l’animal sacré selon le même rite que les humains. Ils organisent ainsi de grandes cérémonies.

L’éléphant en Asie et en Inde

Vénéré depuis plus de 5 000 ans par les Asiatiques, l’éléphant est un animal royal qui incarne la prospérité. Symbole de la force et de la sagesse, il personnifie les pouvoirs des Bouddhas, selon le bouddhisme. L’éléphant, en tant qu’animal sacré, se trouve dans un grand nombre de cultes, de mythes et de légendes. Il y incarne la prospérité et la force mentale.

L’Inde est le pays qui abrite la plus grande population d’éléphants d’Asie à l’état sauvage. Au sud-est du territoire se trouve la déesse lakshmi, qui a prêté son nom à une femme devenue véritable icône des lieux. Pour les hindouistes, l’éléphant se présente comme une statue de Ganesh, un dieu homme-éléphant. Pour eux, il représente l’une des divinités les plus importantes. Afin d’honorer cette mythologie indienne, les peuples se pressent devant son temple et apportent toutes sortes d’offrandes.

Le tigre en Asie et en Chine

Si pour les Occidentaux le lion est le roi des animaux, les tigres représentent pour les Asiatiques le seigneur de la jungle. Pour la plupart, il symbolise la protection et la sécurité. Pour d’autres, il représente la liberté et l’indépendance. Souvent associé à l’esprit militaire, le tigre en Asie a le pouvoir de chasser les fantômes.

Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l’animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice. Il exorcise le mal et vainc les démons. Si vous faites un voyage en Chine, vous trouverez des peintures de tigres aux couleurs vives sur les murs, le long des rues ou dans les bureaux. Les femmes chinoisent brodent les chapeaux, les chaussures et les coussins avec de jolis motifs de tête de tigre.

L’Aigle en Grèce et en Inde

L’aigle est considéré comme le roi des oiseaux. Selon la mythologie des Grecques, il accompagne les dieux et les héros. À travers tous les mythes, les ailes de cet animal confèrent aux personnages la rapidité, l’efficacité et la médiation avec le monde des dieux. En effet, pour eux, l’aigle dispose d’un lien avec les dieux.

Selon le mythe en Inde, l’aigle géant nommé « Le Mahabharata », avatar du dieu Vishnu, est utilisé comme monture pendant le combat. La tradition hindoue le décrit comme la plus puissante des créatures ailées. Un seul de ses battements d’ailes peut provoquer de puissantes tornades. L’aigle est considéré également comme un animal immortel et invincible. Il dispose d’une capacité extraordinaire de percevoir la façon dont fonctionnent les esprits.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...

Où se trouvent les meilleures poutines de Toronto ?

En voyage au Canada ? Ne passez pas à côté du plat typique du pays ! Voici les bonnes adresses pour savourer les meilleures poutines de Toronto