Recherche
Contact
Faq
Les 10 spécialités australiennes à goûter en voyage

Les 10 spécialités australiennes à goûter en voyage

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Les 10 spécialités australiennes à goûter en voyage

L'Australie est un pays idyllique où se mêlent océan, forêts et soleil. Sa gastronomie est riche, variée et influencée par les cuisines du monde entier. Chaque plat typique offre des saveurs uniques. Pour votre road-trip en Australie, vous vous demandez certainement ce que vous allez pouvoir trouver dans vos assiettes. Découvrez dans cet article 10 spécialités australiennes sucrées et salées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Le poulet parmigiana

Le poulet parmigiana est une escalope de poulet, recouverte de jambon, de sauce tomate et de parmesan, le tout gratiné au four. Ce plat savoureux trouve ses racines dans la cuisine italo-américaine. À l’origine, il était confectionné à base d’aubergines et non de poulet. Vous retrouvez encore cette recette traditionnelle dans des restaurants proposant des plats végétariens. Le poulet parmigiana est généralement servi avec de la salade ou des spaghettis.

Les chiko rolls

Le chiko roll est une version australienne des nems chinois. Comment le préparer ? Pour la farce, on ajoute aux viandes hachées du chou, de l’orge, du céleri et du riz. Malaxez tous les ingrédients pour obtenir une pâte moelleuse. Enroulez le mélange dans des feuilles pour nems, puis laissez frire les rouleaux dans de l’huile végétale. Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Le chiko roll est un encas idéal pour le déjeuner.

Le Garlic Bread

Le garlic bread ou pain à l’ail est une baguette farcie de beurre aromatisé à l’ail et au persil, généralement grillée. C’est un peu gras, mais délicieux. Il ressemble visuellement au préfou vendéen. Le garlic bread n’est peut-être pas originaire d’Australie, mais le pays en a fait l’une de ses plus grandes spécialités culinaires. Il accompagne des recettes typiques australiennes, comme le gravy (sauce au jus de viande) ou le beetroot dip (trempette à la betterave).

La meat pie

La meat pie est une tourte contenant de la viande de bœuf hachée cuite au vin rouge ou au bouillon. Les Australiens y ajoutent parfois des oignons, des champignons et divers fromages. Puis, ils recouvrent la pâte brisée d’une sauce Worcestershire (un condiment d'origine anglaise, à la saveur aigre-douce et légèrement piquante). La meat pie se mange avec de la salade ou de bonnes purées de légumes, un véritable régal pour les papilles ! Elle est très prisée en Australie. L'ancien premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Bob Carr, l'a décrite en 2003 comme le plat national du pays.

Le BBQ

Le barbecue australien appelé « barbie » ou « BBQ » est la star de bon nombre de repas dans le pays. Plus qu’un repas, il fait partie de la culture australienne. À la plage ou en ville, peu importe l’endroit où vous vous rendez, vous serez sûrement convié à un barbecue. Vous y retrouvez des steaks de bœuf, de la viande de porc, des saucisses, des côtes d’agneau et du kangourou grillés au-dessus de la braise. Il existe même des espaces publics où les BBQ sont mis gratuitement à disposition de tous.

Le Fish & Chips

Le fish and chips, comme son nom l'indique, est composé de pommes de terre frites et de poisson pané. C’est un plat d’origine britannique qui s’est exporté en Australie. Bon, copieux, pas cher, il se déguste à emporter. La version « seafood and chips » est une bonne alternative si vous préférez les fruits de mer.

Le Damper

Le damper ou bush bread est un délicieux pain sans levain, fabriqué à base de farine, d’eau (ou de lait) et de sel. Il se cuit sur des charbons ardents ou au four. Véritable spécialité populaire, le damper est apprécié dans toute l’Australie. Il se mange aussi bien avec du salé (fromage, charcuterie) qu’avec du sucré (confiture, chocolat fondu).

Les lamingtons

Les lamingtons sont de petits gâteaux éponges en forme de cubes, enrobés de chocolat et de noix de coco râpée. Pour le goûter ou le café, ces mignardises auront du succès. Vous pouvez les découper en deux et garnir les morceaux de crème ou de confiture. Il serait impensable de voyager en Australie sans déguster les lamingtons. Le gâteau a été nommé en l’honneur du second baron Lamington (Charles Cochrane-Baillie) à qui il a été servi pour la première fois.

La pavlova

La pavlova est un gâteau composé de meringue croustillante coiffée de crème chantilly et de fruits frais. Anna Pavlova, une ballerine russe des années 1920, fut la source d’inspiration de ce délicieux dessert tout en légereté. La pavlova fait partie des desserts incontournables de Noël et des anniversaires en Australie. Elle régale tout le monde, surtout lorsqu’elle est servie avec du vin blanc moelleux ou liquoreux. Les boulangeries les proposent dans différentes saveurs (au caramel, aux fruits ou encore au chocolat). Traditionnellement, elle est agrémentée de kiwis, bananes, fruits de la passion et fraises.

La vegemite

La vegemite est une pâte à tartiner de couleur brune fabriquée à partir d’extrait de levures de bière. Elle se déguste au petit déjeuner sur des pains grillés, des toasts ou des lamingtons. Étalez une fine couche de vegemite sur votre pain et profitez-en. La particularité de cette pâte à tartiner réside dans son goût salé et légèrement amer dont les Australiens raffolent.

A lire également dans #Découvrir

10 expressions idiomatiques en anglais

Connaître certaines expressions idiomatiques en anglais est essentiel pour pouvoir communiquer avec des anglophones. Traduites mot à mot elles n'ont pas...

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.