Recherche
Contact
Faq
Faire ses études au Canada

Faire ses études au Canada

#Étudier - 3 Minutes de lecture
Faire ses études au Canada

Connu pour son emblème de la feuille d’érable, le Canada attire chaque année un nombre record d’étudiants internationaux. L’excellence de l’enseignement allié à un rayonnement culturel fort en fait, notamment, une destination phare pour les étudiants du monde entier. Réputé pour ses établissements prestigieux et ses cursus de bon niveau, le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde. Faire ses études au Canada, c’est opter pour une approche pédagogique innovante et complète ainsi qu’une expérience de grande qualité. Voici les informations qui pourraient être utiles à toute personne souhaitant étudier dans ce gigantesque pays d’Amérique du Nord. 

Le système universitaire réputé et performant du Canada

Le pays de la feuille d’érable représente l’une des principales destinations mondiales pour l’éducation universitaire. Le Canada dispose aussi bien de petites universités à taille humaine que de grands campus universitaires jouissant d’une réputation internationale. Étudier dans un établissement supérieur canadien, c’est profiter de très bonnes infrastructures. Pour y poursuivre des études supérieures, il est cependant nécessaire de comprendre le fonctionnement de son système éducatif.

Avant de postuler aux formations au sein des universités au Canada, se familiariser avec le système d’éducation canadien s’avère indispensable. Comparativement à d’autres établissements d’enseignements supérieurs, le territoire suit un système universitaire anglo-saxon, avec quelques spécificités qui lui sont propres. L’enseignement canadien comporte 3 principaux cycles d’études, validés par différents diplômes de reconnaissance internationale. Les voici : 

  • le premier cycle (le baccalauréat),
  • le deuxième cycle (la maîtrise),
  • le troisième cycle (le doctorat). 

Étudier au Canada, c’est bénéficier de formations diverses et novatrices. L’étudiant a la possibilité de choisir parmi une centaine d’universités publiques et privées offrant plus de 15 000 programmes. Ceci, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. La plupart des universités proposent également des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des Diplômes d’études supérieurs spécialisés (DESS). 

Comment obtenir le permis d’études ?

En règle générale, si vous souhaitez suivre des études sur le territoire canadien, vous devez demander un permis d’études. Ce document est délivré par le gouvernement du Canada pour permettre aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études dans le pays. Concrètement, vous devez en faire la demande dès la réception de votre lettre de l’université canadienne confirmant votre admission. Cette étape de permis d’études s’effectue en ligne et doit impérativement se faire avant d’entrer au Canada. 

Pour l’obtention du permis, vous devez prouver que vous disposez de fonds minimum nécessaires pour vous permettre de subvenir à vos besoins durant votre semestre ou année d’études au Canada. Entre autres, une preuve de ressources financières suffisantes concernant vos frais de scolarité ainsi que vos frais de subsistance. Vous devrez également passer un examen médical afin d’attester que vous êtes en bonne santé. Pour préparer un séjour étudiant sereinement, commencez vos recherches de bourses environ 11 mois avant la date de rentrée universitaire sur place. 

 

Le coût des études au Canada

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord qui conjugue dynamisme sportif, intellectuel et culturel. Choisir d’étudier dans cette région du monde, c’est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre. Comparativement à d’autres pays, les études y sont très abordables. Néanmoins, il faut savoir que les frais de scolarité sont déterminés par les universités et varient d’une ville/province à l’autre. Ils peuvent aussi dépendre du programme d’étude et varier entre 1 800 $ CAD et 20 000 $ CAD par année au premier cycle. En moyenne, un séjour d’études au Canada pourrait donc se situer près de 15 000 $ CAD par an. 

Pour les étudiants étrangers, l’État canadien propose des frais de scolarité plus bas que ses homologues américains. Ainsi, il s’agit d’une excellente option pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans un pays anglophone avec un budget limité. Notez qu’obtenir une bourse au Canada présente de nombreux avantages pour profiter pleinement de votre séjour au pays du grand froid. 

La vie étudiante au Canada

Malgré ses conditions météorologiques extrêmes, un grand nombre d’étudiants choisit le Canada comme destination. Et pour cause, le pays a beaucoup à offrir à la communauté étudiante. La diversité linguistique, l’enseignement de qualité, les perspectives professionnelles sont autant de facteurs qui font du Canada un endroit idéal pour étudier.

Les universités canadiennes sont de classe mondiale et les diplômes qu’elles délivrent sont synonymes d’excellence. Dans l’environnement académique dynamique et pragmatique du Canada, vous acquerrez une éducation renommée dans le monde entier.

Multiculturel, le Canada accueille chaque année des étudiants de nationalités différentes. D’ailleurs, des services de soutien (orientation pédagogique, aide linguistique, etc.) sont offerts aux étudiants internationaux pour les aider à s’adapter à la vie sur le territoire. C’est un pays riche où l’expérience humaine de la société canadienne prime avant tout. La vie sociale y est particulièrement active et stimulante. Le pays de la feuille d’érable offre à ses résidents un mode de vie très apprécié par tous.

A lire également dans #Étudier

5 exercices de diction en anglais

Vous avez un bon niveau d'anglais à l'écrit mais les choses se compliquent à l'oral ? Pour gagner en assurance entrainez vous grâce à ces 5 exercices...

Comparaison système scolaire américain et français

Savez-vous comment se déroulent les années d'école aux Etats-Unis ? Nous vous proposons un comparatif entre les systèmes scolaires américain et français.

10 astuces pour apprendre l’Espagnol plus rapidement

Apprendre une nouvelle langue étrangère est un exercice long et difficile. Voici quelques bonnes idées pour apprendre l'Espagnol rapidement.