Recherche
Contact
FAQ
10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

#Partir - 3 Minutes de lecture
10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

Il existe plusieurs moyens d’apprendre le russe. Pour cerner les bases de la langue, il est important de faire attention à la prononciation et à l’accent russe. Vous baser sur la littérature russe peut également être une bonne idée en lisant les œuvres d’auteur comme celles de Fiodor Dostoïevski. Outre les méthodes habituelles, un voyage linguistique peut vous aider à progresser rapidement en langue étrangère. Pour vous aider durant votre séjour en Russie, voici 10 mots et expressions russes pouvant vous servir sur place. 

А больше тебе ничего не надо ? - A bol’ché tibié nitchévo nié nado ? (Tu n'as besoin de rien d'autre ?)

La langue russe peut s’apprendre facilement avec un peu de volonté. Cette expression russe est souvent utilisée de façon sarcastique. Elle correspond à l’expression « cent balles et un mars aussi ? », qui est très utilisée en Français. La langue et la culture slaves possèdent de nombreux termes destinés à des conversations laissant place à l’ironie. Si vous venez à utiliser cette expression, n’oubliez pas l’accent russe et regardez votre interlocuteur avec malice.

Mожно ? – Mojna ? (Puis-je ?)

Ce mot russe est très utilisé pour demander la permission, mais c’est également un signe de politesse. Écrit en russe Mожно, sa prononciation est en réalité  Mojna. C’est la traduction en russe de la question « puis-je ? ».

Через жопу - Tcheriez jopou (Par le plus compliqué)

Les expressions soviétiques constituent un bon début pour apprendre les rudiments de la langue. Tcheriez jopou est une expression russe employée couramment. Elle se traduit comme « par le plus compliqué ». Les russophones l’utilisent notamment pour désigner une façon de faire beaucoup plus laborieuse que la normale. L’expression française qui semble correspondre à cette manière de parler russe est « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».

Ей-Богу ! - Eï-Bogou ! (Par Dieu !)

Les difficultés de la langue lors de l’apprentissage du Russe portent surtout sur l’accent russe et la prononciation des mots et expressions. Certains mots comme Eï-Bogou doivent être prononcés correctement pour avoir l’effet escompté. Cette expression se traduit littéralement par “la gloire de Dieu”, mais son utilisation est toute autre. Un russophone utilise surtout cette expression pour dire « je te jure ! », d’où l’importance de la prononciation. Connaître ce type d’expression peut grandement améliorer les compétences linguistiques d’un débutant.

Держи карман шире - Dierji karman chirié (Gardez votre poche plus large)

Apprendre une langue étrangère c’est aussi apprendre les mots et expressions utilisés au quotidien et savoir bien les employer. Cette expression russe signifie littéralement « garde ta poche plus large ». C’est une expression orale très utilisée dans les zones commerciales de la Russie, comme Moscou. Elle est utilisée lors des négociations, quand un client veut faire baisser le prix et que le vendeur refuse de faire une remise car la demande n’est pas raisonnable. Dans la culture russe, le commerce se fait avec respect, mais certains échanges nécessitent des réponses claires. En Français, l’expression équivalente serait probablement “Tu peux toujours te brosser”.

Давай / Давайте – Davaï / Davaïté (Allez !)

L’utilisation du cyrillique doit se faire avec précaution. La grammaire russe présente certaines aspérités difficiles à identifier pour un débutant. Ces mots russes sont utilisés pour dire « on y va », même si leur sens littéral est « donne » ou « donnez ». C’est une expression russe à connaître qui peut vous servir sur place pendant votre séjour en Russie. Le mot russe écrit en cyrillique « давай » est généralement utilisé pour parler avec une personne que vous tutoyez. Cependant, le mot cyrillique « давайте » s’utilise dans un langage soutenu avec une personne que vous vouvoyez. 

Ноги в руки - Nogui v rouki (Pieds à la main)

Nogui v rouki est la traduction en russe de l’expression « prendre ses jambes à son cou ». Littéralement, cette expression russe signifie « prendre ses jambes dans ses mains ». Toutefois, la langue et la culture russes accordent une signification plus large à cette expression qui désigne toute action faite rapidement. Elle n’est pourtant pas seulement utilisée pour fuir, selon le sens métaphorique de l’expression française.

Слыш !? - Slych !? (Écouter)

Ce mot russe est la contraction familière de slychich. Elle veut dire « tu entends », pour souligner votre incrédulité lors d’une conversation avec une personne russophone. Cette contraction familière est également présente dans le vocabulaire russe pour attirer soudainement l’attention de l’interlocuteur.

Серьёзно? – Sériozna ? / Правда – Pravda (Sérieusement ?) 

Apprendre le russe avec ce type d’expression pour un débutant est facile puisqu’elle est fréquemment utilisée dans le pays. Dire « Sériozna » avec l’accent russe permet d’exprimer l’étonnement face à une annonce ou une nouvelle.

Kто последний ? – Kto poslednii ? (Qui est le dernier ?)

Si vous partez en séjour linguistique en Russie, il se peut que vous entendiez souvent cette expression. Les Russes sont très respectueux les uns envers les autres. La culture russe se caractérise par le respect mutuel entre les locaux. D’où l’utilisation fréquente de cette expression se traduisant par « qui est le dernier » en français. Elle est utilisée dans les situations d’attente, comme pendant la queue dans un magasin. 

Retenez ces expressions russes et enrichissez votre vocabulaire petit à petit pour apprendre à parler russe couramment. 

 

A lire également dans #Partir

Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

Inimaginable de séjourner à New York sans visiter son monument phare est chargé de symbole : la Statue de la Liberté. On vous dit tout pour planifier...

Où partir en Asie du Sud-Est : Tout ce que vous devez savoir

Envie d'évasion ? Découvrez les plus beaux endroits à découvrir en Asie du Sud-Est grâce à ces 5 destinations fascinantes.

10 choses à ne pas faire en Chine

Avant de partir en Chine, mieux vaut se renseigner sur les coutumes locales afin de ne pas commettre d'impair ! On vous dit tout ici !