Recherche
Contact
FAQ
On vous fait découvrir les meilleures spécialités autrichiennes

On vous fait découvrir les meilleures spécialités autrichiennes

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
On vous fait découvrir les meilleures spécialités autrichiennes

Les Autrichiens adorent la saucisse viennoise et celle-ci reste présente dans tous les réfrigérateurs d’Autriche à la saison des barbecues. Or, la cuisine locale autrichienne ne se limite pas à ces saucisses, mais propose de nombreuses spécialités incontournables. Les desserts et les aliments d’origine animale font partie des spécialités autrichiennes. Si vous envisagez de partir en Autriche pour découvrir les plats traditionnels du pays, voici un avant goût des meilleures recettes autrichiennes à déguster.

Wiener Schnitzel : le plat le plus célèbre du pays

La Wiener Schnitzel, ou l’escalope viennoise en français, est probablement le plat le plus célèbre de Vienne. Elle est préparée à base d’escalope de veau, de porc, de dinde ou de poulet. 

Ces tranches de viande sont enrobées de chapelure pour être ensuite frites. Le schnitzel est habituellement servi avec de la salade de pommes de terre et du schnaps (eau-de-vie autrichienne). C’est une spécialité à goûter absolument lors de votre voyage en Autriche.

Tafelspitz : le pot-au-feu autrichien 

Le tafelspitz est l’un des plats emblématiques autrichiens. En effet, c’est un met très rare, mais délicieux. Le tafelspitz est composé d’une queue de bœuf ou de veau, bouillie avec différents types de légumes. Le tout est assaisonné avec du sel et des épices. 

Le plat est ensuite servi avec des pommes de terre et de la crème à la ciboulette. Vous pouvez le savourer avec un bon vin blanc autrichien pour bien profiter de sa saveur.

Goulasch : un plat simple, mais très délicieux

Le goulasch vient du mot hongrois « gulyás » qui signifie « berger ». C’est un plat hongrois traditionnel qui est également très populaire dans les cuisines autrichiennes. Le goulash est un ragoût de viandes (bœuf et saucisse) accompagné des légumes et d’épices (paprika et cumin). 

Souvent, les Autrichiens utilisent de petits pains garnis ou des gâteaux de polenta afin de réduire l’intensité des épices relevant le plat. 

Il existe des variantes à la recette du goulash selon le type de viandes utilisées : la Fiakergulasch ou le Saftgulasch. Vous pouvez même vous rendre au Gulaschmuseum pour déguster ces plats.

Sachertorte : le gâteau au chocolat le plus connu d’Autriche

Ce gâteau viennois dépasse les frontières de l’Autriche et devient très célèbre dans le monde entier. Créé en 1832 par un apprenti-chef de 16 ans du nom de Franz Sacher, le sachertorte est un gâteau au chocolat composé d’une couche fine de confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat. Parfois, il est accompagné d’une crème fouettée épaisse. 

Vous pouvez le trouver dans toutes les boulangeries de Vienne, d’Innsbruck ou de Salzbourg. Ce gâteau est délicieux. Ses saveurs sont encore plus mises en valeur lorsqu’on le déguste avec un café viennois ou un thé noir épicé. 

Knödel et gnocchis : les succulentes boulettes de pâte

Le knödel et les gnocchis sont des spécialités traditionnelles autrichiennes. Le knödel est une boulette de pâte au cœur de laquelle on peut insérer plusieurs ingrédients tels que du gratton, du foie, du lard ou encore des épinards. La principale recette du knödel reste basée les pommes de terre avec de la mie de pain. 

Quant aux gnocchis, ce sont des pâtes à base de pomme de terre façonnée en forme de petites boules aplaties. Ces deux recettes peuvent être servies avec un bouillon de bœuf bien chaud. Ce sont les garnitures parfaites de toutes les spécialités culinaires en Autriche.

Apfelstrudel : le dessert autrichien à ne pas manquer

Le dessert est également une spécialité en Autriche. Le strudel aux pommes ou l'apfelstrudel est un délice sucré à savourer sur place lors de votre voyage en Autriche. C’est une pâtisserie préparée à partir de feuilles de pâte fine, de pommes, de cannelle et de raisins secs. L'apfelstrudel est souvent servi avec une sauce à la vanille chaude très gourmande. Il est également délicieux avec un café viennois ou du thé.

Si vous passez en Autriche pendant la saison des pommes, il ne faut pas manquer ce dessert mythique, typiquement autrichien. 

Erdäpfelsalat : la salade de pommes de terre à la Viennoise

La salade de pommes de terre est également l’une des spécialités autrichiennes. Souvent, elle est préparée avec de l’huile ou du vinaigre blanc, un peu de moutarde, des oignons et des épices. Certaines recettes incluent un peu de bouillon de poulet ou de viande. Les Autrichiens aiment manger cette salade de patates avec une escalope viennoise ou de saucisse viennoise. 

Schweinsbraten : le plat traditionnel du dimanche et des fêtes

Le Schweinsbraten, également appelé rôti de porc braisé, est le déjeuner traditionnel du dimanche et des fêtes en Autriche. Les délicieuses longes de porc sont servies avec une croûte croquante assaisonnée de sel, d’ail et de poivre. Pour plus de gourmandises, les Autrichiens les mangent avec le knödel, la choucroute ou la salade de pommes de terre. Lors des festivités, ils savourent le rôti de porc avec des liqueurs ou de l’eau-de-vie. C’est une spécialité autrichienne très populaire.

Kaiserschmarrn : la délicieuse crêpe de l’empereur

Les Viennois adorent particulièrement les recettes sucrées à savourer en fin de repas. Ce sont de grands fans de dessert. Le Kaiserschmarrn, appelé également crêpe de l’empereur, est l’une des passions des Autrichiens. Ces derniers ajoutent dans cette recette à base de pâte à crêpe allégée avec des blancs d'œufs montés en neige, plusieurs ingrédients en morceaux tels que la pomme, les noix ou le raisin sec. Ne manquez pas d’y goûter lors de votre séjour en Autriche.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...