Recherche
Contact
FAQ
Le kangourou d’Australie, l’animal emblématique du pays

Le kangourou d’Australie, l’animal emblématique du pays

#Découvrir - 2 Minutes de lecture
Le kangourou d’Australie, l’animal emblématique du pays

La faune occupe une place très importante sur le continent australien. C’est un véritable lieu de paradis pour de nombreuses espèces animales. Le kangourou est d’ailleurs l’animal le plus emblématique du pays. Lors de votre road trip en Australie, il est fort probable d’en rencontrer plusieurs espèces. En dehors du fameux kangourou, vous y trouverez également d’autres espèces animales originaires d’Australie telles que le koala, l’émeu, le wallaby, le wombat, l’ornithorynque ou le diable de Tasmanie … Dans cet article, découvrez le mode de vie et les caractéristiques du kangourou d’Australie.

Les diverses caractéristiques du kangourou d’Australie

Ce n’est pas sans raison que l’Australie a été surnommée le pays des kangourous. Effectivement, on en dénombre jusqu’à 50 millions à travers tout le pays. 

Le fascinant aspect extérieur des kangourous 

Le kangourou appartient à la famille des macropodidés (grand pied). Il possède de grandes oreilles, une longue queue avec de grandes pattes postérieures. Ces dernières leur permettent de faire des sauts pour se déplacer. Les plus rapides peuvent faire des bonds de 3 m de hauteur avec une vitesse impressionnante de 60 à 70 km/h. Le kangourou peut atteindre la taille d’un homme (1,80 m à 2 m) et pèse en moyenne 90 kg. Le kangourou est un animal nocturne qui sort sur toutes les routes dès la tombée de la nuit. Même s'il vit généralement dans des régions arides ou semi-arides, vous pouvez le rencontrer dans le désert australien, les parcs nationaux, les prairies et même sur les plages.

Lors de votre séjour en Australie, ne manquez pas d’observer le spectacle magique d’un groupe de kangourous qui bondissent sur le même rythme. Le kangourou d’Australie n’a pas de cri particulier. Il émet des sons différents allant du grognement au claquement de langue.

Les différentes espèces de kangourous en Australie

En Australie, près de 50 millions de kangourous arrivent à s'adapter aux conditions difficiles du bush australien. En effet, la plupart de ces marsupiaux sont des herbivores et n’ont pas besoin de consommer beaucoup d’eau. Ils s’accommodent aux conditions très variées du continent. 

Il existe quatre grandes espèces de kangourous en Australie dont les wallabies (kangourous de petite taille) ne font pas partie. Ce sont :

  • le kangourou géant,

  • le kangourou gris,

  • le kangourou roux,

  • le kangourou antilope.

L’appellation des kangourous par les Australiens

Dans les villes australiennes, un kangourou mâle s’appelle « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Les flyers sont des mammifères placentaires, c’est-à-dire qu’elles possèdent une poche abdominale. 

Reproduction, gestation et naissance des kangourous

Après l’accouplement des kangourous mâles et femelles, la mère porte son bébé dans sa poche ventrale durant 29 à 38 jours. Si les conditions du continent sont difficiles, déforestation ou sécheresse par exemple, la femelle peut retarder sa gestation jusqu’à 12 mois. Faisant partie de la famille des marsupiaux, les kangourous donnent naissance à un embryon. 

À la naissance, le bébé kangourou mesure 25 mm à 2 cm de long. Pour se nourrir, le bébé nu s’accroche sur l’une des quatre tétines de sa mère. Il ne sort de la poche ventrale que lorsqu’il est  capable de se nourrir seul, soit à 5 mois environ. Le kangourou deviendra adulte vers 18 mois et atteindra la maturité sexuelle entre 14 et 24 mois. Généralement, cet animal peut vivre jusqu’à 20 ans maximum. Cependant, le kangourou d’Australie ne vit en moyenne que 6 à 7 ans, en raison des multiples dangers que représentent le bush et la faune australienne. 

Où trouver les Kangourous ?

Nombreux sont les touristes qui font un road trip sur le territoire australien pour avoir la chance de voir des kangourous. Souvent, ils se dirigent à Queensland (au nord de l’Australie). En effet, si vous vous éloignez de la capitale d’Australie, vous devez les apercevoir durant votre route. Vous pouvez vous rendre sur Kangoroo Island pour voir cet animal de plus près. Vous y trouverez non seulement des kangourous en liberté, mais aussi certaines espèces de la faune australienne, telles qu’un bébé koala, des renards, un émeu.. Si vos vacances en Australie se concentrent sur le centre-ville, vous pouvez également apercevoir des kangourous dans un parc animalier ou un zoo. 

La viande de kangourous 

En Australie, la viande de kangourous est très appréciée car ce  sont des animaux plus sains que le bétail. De plus, leurs steaks sont plus faibles en graisse et c’est la raison pour laquelle la consommation en restaurant augmente d’année en année.

Cet animal emblématique d’Australie est une grande source de profits pour l’industrie de la viande et du cuir. C’est alors une dure bataille qui se joue entre les chasseurs de ce marsupial et les défenseurs des animaux qui consacrent leurs efforts à les sauver. En effet, plusieurs associations australiennes recueillent et prennent soin des kangourous pour les remettre sur pattes avant de leur redonner leur liberté.

 

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...