Recherche
Contact
FAQ
La route 66, un voyage à travers les États-Unis

La route 66, un voyage à travers les États-Unis

#Découvrir - 4 Minutes de lecture
La route 66, un voyage à travers les États-Unis

Vous êtes un rider et vous envisagez de voyager aux États-Unis ? Un road trip mythique sur la route 66 reste probablement ce que vous avez de mieux à prévoir. Créée en 1926, cette autoroute est reconnue par tous les voyageurs du monde entier. Au guidon d’une moto Harley ou d’un camping-car, quittez Chicago et traversez les routes américaines pour rejoindre le grand-ouest. Vous pourrez admirer les paysages qui se succèdent au fil des kilomètres pour des souvenirs inoubliables. Profitez d’un voyage sur mesure avec la Route 66 aux États-Unis.

Route 66 aux États-Unis : quelques présentations

La Route 66 s’étend actuellement sur environ 3 429 km (2 278 milles) et relie Chicago à Los Angeles. Elle offre une grande occasion de parcourir les routes américaines tout en visitant plusieurs sites et monuments américains. 

Pour les Américains, le terme route signifie « itinéraire ». En théorie, il faudrait donc traduire Route 66 par « itinéraire 66 », ce qui manque un peu de charme. Quant au terme road et street, ils désignent précisément une route hors agglomération, une rue ou une allée en milieu urbain. Ceci dit, la « Route » sonne très bien avec la vraie signification que les Américains veulent exprimer. 

En ce qui concerne la construction de la route 66, celle-ci était initialement un chemin de terre des plus classiques et formait un patchwork hétéroclite depuis des siècles. Cette route mythique est alors rénovée du jour au lendemain. Il faudra attendre quelques années pour qu’elle soit toute goudronnée.

Combien d’États traversent la Route 66 ?

La Route 66 États-Unis traverse exactement 3 fuseaux horaires et 8 États:

  • L’Illinois

  • Le Missouri

  • Le Kansas

  • L’Oklahoma

  • Le Texas

  • Le Nouveau-Mexique

  • L’Arizona

  • La Californie. 

Pour faire un road trip le long de la route, le départ commence toujours dans l’Illinois à Chicago. Le parcours se termine au bord du Pacifique à Santa Monica en Californie.

L’Illinois et son panneau symbolique

Le point de départ du road trip se trouve à Chicago dans l’Illinois, et est représenté par un célèbre panneau. L’Illinois regorge de merveilles touristiques à explorer. En été, elle vous présente ses grands espaces agricoles luxuriants. En hiver, vous pouvez y admirer les étendues de neige à perte de vue. Le long de la route, vous aurez sûrement l’occasion de vous arrêter pour découvrir le Lauterbach Muffler Man, la grande bouteille de ketchup, le musée de la Route 66, etc. 

Le Missouri et ses paysages

Après avoir traversé la frontière de l’Illinois, vous ne tarderez pas à arriver  à Saint-Louis dans le Missouri. Vous pouvez profiter de votre voyage sur la route 66 pour faire la visite du pont Chain of Rocks. Vous serez également amené à contempler la variété des paysages américains: les déserts, les montagnes, les plaines agricoles… 

Le Kansas et ses magnifiques sites

Les terres du Kansas vous réservent plusieurs visites incontournables. C’est un État du Midwest aux États-Unis à environ 820 km de Chicago. Lors de votre passage, ne manquez pas de prendre des photos sur Le Rainbow Bridge, le pont à arches. Vous pouvez aussi faire quelques emplettes au William Store, un magasin et un restaurant proposant des produits typiquement américains.

Le Texas et l'Oklahoma 

Le Texas possède une identité très forte pour les routards qui veulent profiter d’un dépaysement total. L’État est communément appelé la « queue de poêle ». Il constitue une frontière entre l’Oklahoma à l’est et le Nouveau-Mexique à l’ouest. Vous ne croiserez plus de drapeau américain sur cet État. En ce qui concerne les visites et attractions touristiques vous y trouverez la Croix Géante, le château d’eau penché, le Bug Ranch… Jusqu’à l’arrivée dans le prochain État, l’Oklahoma.

Nouveau-Mexique et son nouveau paysage

Lorsque vous arrivez au Nouveau-Mexique, vous pouvez considérer que vous êtes à la moitié de votre road trip sur la Route 66. Dans cet État, les paysages changent, mais l’esprit américain reste le même. Vous y rencontrerez le centre religieux San José Mission Church et San Miguel Mission. Ce dernier se trouve à Santa Fe, juste au nord de la 66. Entre traditions mexicaines, espagnoles et indiennes, vous serez témoin d’un étonnant mélange culturel.

Le désert d’Arizona 

L’Arizona est un État désertique qui regroupe de nombreux trésors naturels. Vous apercevrez dans cet État un parc unique avec de magnifiques formations rocheuses nommé Petrified Forest National Park. Vous pourrez circuler en voiture sur ce site. À environ 10 km de la route 66 se trouve la Meteor Crater Natural Landmark. Il s’agit de l’endroit où une météorite s’est écrasée il y a 50 000 ans et dont on voit encore les stigmates.

La fin du road trip en Californie

Le panneau Californie marque la fin de votre voyage sur la Route 66. Le désert s’efface et fait place à la banlieue californienne. Avant votre arrivée, vous pouvez vous arrêter à Santa Monica et photographier le panneau qui indique le terminus afin de garder de beaux souvenirs de votre périple à travers les USA.

A lire également dans #Découvrir

Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

Lorsqu'on fait un séjour à l'étranger, la cuisine fait partie intégrante du voyage et des découvertes culturelles. Connaissez vous ces 10 plats typiques...

Pont de Brooklyn : Tout savoir sur le pont emblématique de New York

Parmi les nombreux monuments emblématiques de New York, on retrouve la majestueux Pont de Brooklyn. Un ouvrage d'art ayant marqué l'histoire des USA que...

Que faire à Cape Town ?

Envolez vous pour Cape Town ! La capitale de l'Afrique du Sud vous réserve de nombreux lieux et activités à découvrir lors de votre séjour. Voici quelques...