Recherche
Contact
FAQ
Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

#Partir - 3 Minutes de lecture
Visiter la statue de la Liberté - un incontournable de New York

New York constitue l’arrêt incontournable lors d’un voyage aux USA. Elle abrite le monument phare du peuple américain, la célèbre statue de la Liberté. Cette dernière est assurément éblouissante, par sa splendeur et sa grandeur. Peu de monuments éveillent autant d’émotions et d’admiration que la statue de la Liberté. Magistrale et imposante, elle se dresse sur l’île de Liberty Island, en véritable symbole inaltérable de liberté. Sans conteste figure ultime de l’Amérique, elle n’en finit pas d’étonner ceux qui l’aperçoivent ou qui la gravissent. Clairement, la visite de la statue de la Liberté est l’un des immanquables de la ville qui ne dort jamais. Vous aussi, découvrez l’un des plus célèbres monuments des États-Unis et même du monde entier !

L’essentiel à savoir sur la statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté, a été construite en 1886. Ce monument emblématique a été conçu par le sculpteur français Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté était offerte par le peuple français au peuple américain à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine. Ceci, en signe de l’amitié franco-américaine.

Le célèbre monument représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite. Et sur les tablettes qu’elle tient de la main gauche, est marqué en chiffres romains le jour de l’indépendance américaine.

Véritable symbole de la liberté, à ses pieds, des chaînes symbolisent l’abolition de l’esclavage. À savoir également que les 7 branches de sa couronne évoquent les 7 mers et continents de la planète. En 1976, elle figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De surcroît, la statue de la Liberté devient l’un des sites incontournables les plus célèbres des États-Unis. Du haut de ses 46 mètres de hauteur, le monument émerveille les visiteurs depuis des générations.

Comment visiter la statue de la Liberté ?

Posée sur une petite île dans la baie de New York, la statue de la Liberté représente le peuple américain. Pour la visiter, c’est assez simple puisqu’il faut prendre le bateau depuis Lower Manhattan, à Battery Park. Une fois les contrôles de sécurité passés et après avoir embarqué sur le ferry, le voyage commence…

La traversée vous offre pour commencer, une vue spectaculaire sur la statue de la Liberté.. Une fois arrivé au pied du monument mythique, vous pourrez admirer les détails de son buste. Son regard, sa couronne et les plis de sa toge ont de quoi époustoufler tous les visiteurs. C’est le moment fort du voyage, car c’est là que vous réaliserez vraiment que, ça y est, vous êtes à New York.

Pour vivre une expérience complète, des Rangers proposent aux touristes de découvrir l’histoire de la statue par l’intermédiaire d’un parcours culturel ludique. De plus, il vous est possible d’effectuer une visite guidée des environs. 

Visite du piédestal de la statue de la Liberté 

L’une des principales visites touristiques durant votre voyage à New York sera probablement la visite de la statue et l’ascension de son piédestal. L’entrée de ce dernier donne accès au balcon intérieur et extérieur de la structure en pierre qui soutient le monument. Ce balcon fait le tour complet de la base de la statue de la Liberté. Avec 27 mètres de haut, le piédestal offre d’excellentes vues à 360° de Brooklyn, du fleuve Hudson et de Liberty Island. 

D’ailleurs, cette visite est le complément parfait des observatoires des gratte-ciel de Manhattan. En effet, les vues panoramiques du piédestal sont très appréciées des visiteurs du monde entier. Les passionnés et même les amateurs de photographie seront comblés grâce à la qualité photogénique du paysage. Entre autres, le piédestal de la statue de la Liberté s’avère l’endroit rêvé pour faire des clichés uniques de votre voyage. 

Visite de la couronne de la statue de la Liberté

Outre le piédestal, une deuxième partie de cette structure monumentale est également ouverte au public. C’est celle de la couronne. Cette dernière est un petit observatoire vitré se trouvant au sommet de la tête de la statue de la Liberté. Il s’agit d’une visite hors du commun, car la couronne offre un panorama unique et imprenable sur Manhattan. Ainsi, vous serez aux premières loges pour admirer un paysage à couper le souffle.

La seule façon de monter en haut de la statue est d’obtenir des billets en ligne via le site Statue Cruise. D’ailleurs, il est fortement conseillé de le faire plusieurs mois avant votre visite en raison de la rareté des billets car la demande est très élevée pour ce circuit mythique.

A lire également dans #Partir

Camp d’été : mon enfant est-il prêt à partir ?

Mon enfant est-il prêt à partir en camp d'été pour ses prochaines vacances ? On répond à vos interrogations et on partage nos meilleurs conseils pour...

Nos meilleurs conseils pour surmonter le mal du pays

Difficile de quitter ses repères et de s'installer dans un nouveau pays pour plusieurs mois ... Découvrez nos meilleurs conseils pour surmonter le mal...

10 expressions russes qui peuvent vous servir sur place

Découvrez 10 expressions russes à connaître et qui vous seront utiles pour échanger avec des locaux lors d'un voyage à Moscou ou Saint-Pétersbourg.