Recherche
Contact
FAQ
Pont de Brooklyn : Tout savoir sur le pont emblématique de New York

Pont de Brooklyn : Tout savoir sur le pont emblématique de New York

#Découvrir - 2 Minutes de lecture
Pont de Brooklyn : Tout savoir sur le pont emblématique de New York

Situé au cœur de New York, le pont de Brooklyn est un monument emblématique de la Grosse Pomme. Également connu sous le nom de Brooklyn Bridge, celui-ci représente l’un des éléments clés de la ville. Symbole historique de l’Amérique, cet ouvrage d’art est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il s’agit de l’une des merveilles de l’ingénierie du XIXe siècle, mais également l’un des sites incontournables à visiter à New York. Le pont est non seulement un monument prestigieux, mais il est également le plus visité de la ville. On vous propose de tout savoir sur le Pont de Brooklyn dans cet article.

Le Brooklyn Bridge, un pont reliant deux villes 

L’histoire du pont remonte au XIXe siècle, quand Manhattan et Brooklyn n’étaient encore que deux villes séparées. Pour faire la traversée, les habitants devaient emprunter un ferry sur l’East River, mais ce moyen de transport rendait le trajet plus compliqué et plus long. Il fallait également trouver une meilleure solution pour faciliter la circulation des marchandises. Le pont de Brooklyn a donc été construit pour éviter les problèmes liés à la traversée du fleuve en bateau. 

En 1867, l’architecte d’origine allemande, John Augustus Roebling, parvient à faire accepter le projet de construction d’un pont. C’est ainsi que le Brooklyn Bridge voit le jour.

À savoir : ce chef-œuvre architectural de style gothique est l’un des premiers ponts à utiliser de l’acier. De plus, les pylônes du Brooklyn Bridge ont été, durant des années, les plus hautes structures du continent américain.

Le pont de Brooklyn, une histoire de famille

Le Brooklyn Bridge s’avère être au cœur d’une belle histoire de famille. Son architecte John Augustus Roebling meurt des suites d’un accident, sur le chantier, lors des travaux. C’est donc son fils, Washington Roebling qui prend le relais, mais victime de malaises liés à la décompression des caissons, il devient lourdement paralysé.  

Toutefois, fait exceptionnel à l’époque, c’est sa femme Emily Warren Roebling qui le remplace à nouveau. Ainsi, elle devient l’ingénieur de terrain par défaut. Contre toute attente, elle parvient à mener ce projet colossal à son terme. La construction du pont débute en 1869 et se termine 14 ans après, en 1883. Emily Warren Roebling sera également la première personne à traverser l’ouvrage achevé, lors de son inauguration. 

Le Brooklyn Bridge en chiffres

Le pont de Brooklyn est l’un des monuments emblématiques de New York, au même titre que la statue de la Liberté ou l’Empire State Building. Effectivement, il s’agit d’une construction imposante comme en témoignent ces quelques chiffres :

·         Sa longueur totale est de 1 825 mètres ;

·         Sa construction a coûté un peu plus de 15 millions de dollars ;

·         C’est un pont suspendu monté sur des piles de 90 mètres (enterrées à 35 mètres de profondeur) ;

·         Il est soutenu par 4 câbles mesurant chacun 3 578 mètres de long, 15,5 pouces d’épaisseur et composés de 21 000 fils individuels ;

·         Il aura fallu plus de 600 ouvriers pour transformer environ 6 740 tonnes de matériel en ce gigantisme pont. 

Pièce maîtresse du paysage new-yorkais, le Brooklyn Bridge a été classé National Historic Landmark (NHL) en 1964. 

Quelques anecdotes intéressantes 

Depuis sa construction, le pont de Brooklyn fascine et attire de nombreux curieux venus du monde entier. Mais savez-vous vraiment tout sur ce monument emblématique de la révolution industrielle ?

Découvrez les meilleures anecdotes, souvent méconnues de ce symbole du peuple américain :

·         Parmi les premières personnes à franchir le pont, Emily Warren Roebling le traversa avec un coq pour symboliser la victoire ;

·         Peu après l’inauguration du pont de Brooklyn, 12 personnes sont décédées, écrasées par une marée humaine. Ceci, suite aux rumeurs selon lesquelles le pont était en train de s’écrouler ;

·         Pour rassurer les habitants sur la solidité du pont de Brooklyn, PT. Barnum organisa une parade de 21 éléphants qui traversa le pont ;

·         Le 23 juillet 1886, le professeur de natation, Robert E. Odlum fut la première personne à sauter du Brooklyn Bridge.

Le pont de Brooklyn a ainsi été témoin et parfois acteur d'événements importants, fastueux ou tragiques. 

Visiter le Brooklyn Bridge 

Lors d’un voyage à New York, la traversée du Brooklyn Bridge est l’une des activités à faire absolument. Il s’agit d’ailleurs d'un bâtiment public, ouvert 24h/24. Le pont colossal est un carrefour entre différents quartiers et relie Brooklyn au sud de Manhattan. Il possède notamment deux étages : une partie inférieure réservée aux véhicules à moteur ainsi qu’un niveau supérieur réservé au passage piéton, jumelé avec une piste cyclable. 

Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, le paysage urbain va vous émerveiller, c’est certain. Dans tous les cas, vous pourrez admirer la vue magnifique que confère ce pont. Au crépuscule, New York et Brooklyn Bridge se teintent de couleurs chaudes et sublimes. C’est le moment idéal pour prendre des photos et profiter d’un panorama extraordinaire, celle des gratte-ciels illuminés de Manhattan. Icône de New York, le pont de Brooklyn promet une expérience inoubliable.

A lire également dans #Découvrir

Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

Lorsqu'on fait un séjour à l'étranger, la cuisine fait partie intégrante du voyage et des découvertes culturelles. Connaissez vous ces 10 plats typiques...

Que faire à Cape Town ?

Envolez vous pour Cape Town ! La capitale de l'Afrique du Sud vous réserve de nombreux lieux et activités à découvrir lors de votre séjour. Voici quelques...

10 anecdotes sur l’alphabet thaï à connaître avant de partir

La langue thaïe recèle de mystères. Découvrez 10 anecdotes sur l'écriture et l'alphabet thaï qui pourront vous être utiles lors d'un prochain voyage.