Recherche
Contact
FAQ
Canada : le pays de l’érable

Canada : le pays de l’érable

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Canada : le pays de l’érable

L’Érable, l’arbre aux couleurs d’automne par excellence, représente les caractéristiques du paysage exceptionnel de l’est du Canada. Les érables sont connus pour leurs grandes feuilles vert sombre qui, en automne, prennent de belles nuances d’orange, de jaune et de rouge. Parmi les 150 espèces d’érables, 10 d’entre elles poussent au Canada. L’histoire de ce pays se lie intimement à celle de cet arbre, et plus particulièrement à l’érable à sucre. Les contrées rudes canadiennes permettent à ces arbres de développer un suc aux bienfaits toniques, cocktail de minéraux et d’antioxydants.

L’érable et le Canada : deux histoires liées

L’histoire entre l’érable et le Canada débute entre 1536 et 1542 avec l’arrivée de l’explorateur Jacques Cartier et de ses compagnons. Ces derniers coupèrent un arbre qu’ils croyaient être un grand noyer. Puis, ils constatèrent que la grande quantité d’eau d’érable qui en jaillit avait un goût de bon vin.

Toutefois, une légende dit que, avant cela, les Amérindiens de l’est du Canada avaient déjà découvert les vertus de l’érable. Ils utilisaient la sève de ce dernier pour soigner le scorbut. Les Amérindiens avaient leur propre technique pour extraire la sève des érables et ainsi la transformer en sirop d’érable.

Le procédé de récolte de l'eau d'érable consiste à entailler le tronc de l’érable. L’entaille doit représenter un trou d’environ 5 cm de profondeur et 1 cm de diamètre. Il ne reste plus qu’à recueillir la sève qui en découle. La coulée et la nature du sirop dépend de la température de l’air. La récolte est importante quand la sève de l’érable gèle la nuit et que la température du jour la dégèle (à la fin de l'hiver ou au début du printemps). C'est uniquement après l'évaporation que l'eau devient plus consistante et donne naissance au sirop d'érable.

La production des sirops d’érable joue un rôle prépondérant dans l’évolution de l’économie canadienne. Actuellement, le Québec, une province située dans le sud-est du Canada, assure 74 % de la production mondiale du sirop d’érable. Cet incroyable rendement, le Canada le doit aux Amérindiens qui ont mis au point un procédé d’extraction efficace de la sève. Cette méthode se transmet de génération en génération.

L’érable au Canada : une question de culture

Au Canada, le sirop d’érable se positionne comme LA spécialité nationale. Les Québécois disent avec grand humour que chez eux, il n’existe que deux saisons, l’hiver dernier et l’hiver prochain. Entre les deux se situe « le temps des sucres ». La période allant de la mi-mars à la fin du mois d’avril correspond au début du printemps au Québec.

C’est une période bénie pour la fabrication du sirop d’érable. L’écorce de l’érable donne une coulée de nectar appréciée par la population canadienne et dans le monde entier. Ayant la même saveur sucrée et la même quantité de glucides, le sirop d’érable peut remplacer le sucre dans les recettes.

Le début du printemps renvoie également à une tradition québécoise très conviviale qui perdure jusqu’à nos jours. Les Québécois sortent de la torpeur hivernale et se rejoignent dans une cabane à sucre ou une sucrerie de la montagne. Celle-ci renvoie à un lieu traditionnel idéal pour savourer divers produits de l’érable. Parmi ces derniers, figure la tire d’érable, les crêpes et les gaufres à base de sirop d’érable.

Ces repas constituent un héritage ancestral à la fois vieux comme le monde et jeune comme le printemps. Ils traduisent également la pureté exceptionnelle et la saveur authentique du sirop d’érable canadien.

À noter que celui-ci améliore le goût parfois fade des aliments et apporte une valeur nutritive et énergétique considérable.

L’érable : les feuilles à l’honneur du Canada

Sur son drapeau national (adopté en 1965), le Canada affiche avec fierté une feuille d’érable rouge. Cette dernière est reconnaissable par sa forme stylisée à 11 pointes. Elle symbolise la nature et l’environnement du pays. En outre, les armoiries et les étendards des forces armées canadiennes présentent également cette figure emblématique.

Historiquement, le pays fut autrefois colonisé par différentes populations d’Europe. Ce passé justifie la présence des armoiries de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande et de la France sur celle du Canada. Cependant, en bas de l’écu figure un rameau de trois feuilles d’érable. Ces dernières symbolisent les nombreux peuples du nouveau pays canadien. La feuille d’érable devient un symbole d’identification nationale qui apparaît sur les uniformes et les sacs à dos des collégiens.  

À noter que l’érable est un arbre typique du Canada. En 1948, ce pays présente officiellement la feuille d’érable comme emblème national. A travers les époques, les érables ont tenu un rôle majeur dans l’histoire du Canada. Aujourd’hui, ils conservent un intérêt esthétique, commercial et environnemental pour le Canada. Grâce à cet arbre, ce dernier devient le chef de file mondial par rapport à la gestion durable des forêts. À titre indicatif, les érablières s’étendent sur 145 000 hectares du territoire canadien.

En outre, le Canada a déclaré en 2011 que le tartan de la feuille d’érable fait partie des symboles officiels nationaux. Le tartan reflète les différentes couleurs des feuilles de l’érable sycomore au fil des saisons. Vous verrez le vert de l’été, l’or du début de l’automne, le rouge lors des premières gelées et le brun des feuilles mortes.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...