Recherche
Contact
FAQ
Les parcs nationaux à voir aux USA

Les parcs nationaux à voir aux USA

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Les parcs nationaux à voir aux USA

Chacun des parcs nationaux des USA (United States of America) possède sa propre caractéristique et son charme exceptionnel. Certains disposent d’une diversité de reliefs, de paysages, de climats, de faune et de flore incomparable. D’autres abritent des vallées verdoyantes avec des canyons arides, sans oublier les magnifiques forêts et chaînes de montagnes. Vous envisagez de visiter les États-Unis et souhaitez voir leurs parcs nationaux incontournables ? Voici une liste à absolument ajouter à votre carnet de voyage.

Yellowstone : le plus ancien parc national

Créé en 1862, Yellowstone national park est l’un des grands parcs naturels les plus anciens du monde. Pour une visite complète, comptez 4 jours minimum pour découvrir toutes ses richesses naturelles. Situé dans le Wyoming, le parc est réputé pour son site géothermique volcanique très impressionnant. Vous y trouverez des éruptions de geysers de Norris, Upper et Midway Geyser Basin. De plus, l’arc-en-ciel de Grand Prismatic Spring vous donne l’impression d’accéder aux entrailles de la Terre. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des animaux sauvages comme les bisons, les élans, les coyotes, les loups, les ours bruns ou les aigles. En ce qui concerne la flore, vous pourrez découvrir près de 1 700 espèces natives d’arbres et de plantes.

Grand Canyon : le parc le plus célèbre des USA

Reconnu comme patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) depuis 1979, Grand Canyon est l’un des parcs naturels les plus connus et les plus visités. S’étendant sur une superficie de 4 927 km2, il est notamment renommé pour ses paysages singuliers et multicolores. Un paradis pour les amoureux de la nature. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la légendaire Route 66 et profiter d’un road-trip. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter le « Grand Canyon Skywalk ». Ce site étonnant vous permet de vous promener à 1 300 mètres au-dessus du vide. En randonnée ou même en hélicoptère, il est possible de prendre un guide du parc pour bien profiter du séjour et bénéficier d’anecdotes étonnantes sur le Grand Canyon. Les voyageurs les plus motivés peuvent également effectuer une promenade inoubliable le long du mythique fleuve Colorado.

Death Valley : le parc avec un décor naturel unique

La Death Valley ou « Vallée de la Mort » est le plus grand parc national des États-Unis. Il s’étend sur la frontière entre le Nevada et la Californie sur plus de 13 000 km2. Très aride, sa visite nécessite un moyen de transport du fait qu’il se situe précisément dans le désert des Mojaves. Néanmoins, la faune et la flore sont très riches et variées. Le paysage du parc national est à la fois grandiose et lunaire, offrant le spectacle d’une région brûlée par le soleil, mais d’une incroyable diversité. En effet, vous y trouverez des montagnes et mers de sels, canyons et cactus, palmeraies et dunes de sable ou cratères et phénomènes géologiques. Pour rapporter des photos extraordinaires, partez en excursion dans les Badlands de Artist’s Drive, le Golden Canyon et Zabriskie Point, trois sites aux couleurs féériques. Si vous envisagez de visiter ce parc, veillez à bien préparer votre visite et à emporter plusieurs litres d’eau, car les températures peuvent monter très haut (jusqu’à 54°C).

Yosemite : le parc pour les amoureux d’escalade

Sur la carte des USA, le superbe parc national de Yosemite se trouve dans les chaînes de montagnes rocheuses de la Sierra Nevada, en Californie. Avec ses forêts, ses cascades et ses falaises à couper le souffle, le parc de Yosemite est sans doute l’un des plus beaux endroits au monde. Chaque année, plus de 4 millions de touristes voyagent sur la côte ouest-américaine pour admirer la beauté des forêts de séquoias géants et les chutes d’eau. Le parc Yosemite promet en effet des paysages incontournables, à découvrir absolument. Avec un peu de chance, vous observerez de nombreuses espèces telles que des ratons laveurs, des pumas, des opossums et des ours noirs. Ce site est également reconnu patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, depuis 1984.

Bryce Canyon : le parc avec un paysage de rêve

Moins connu que son voisin le Grand Canyon, le parc de Bryce Canyon offre une vue panoramique exceptionnelle. Situé dans le sud de l’Utah, il vous faut une demi-journée depuis Las Vegas pour vous y rendre. Ce parc abrite des formations géologiques coniques, surnommées « les hoodoos ». Ces reliefs rocheux vous offrent un spectacle unique avec des couleurs variées allant du blanc au rouge feu, en passant par les bleus et les violets. Lors de votre passage, ne manquez pas d’admirer le paysage au lever ou au coucher du soleil. Selon le National Park Service, Bryce Canyon est le plus beau parc naturel des États-Unis.

Monument Valley : l’immense espace désertique

Monument Valley dans l’Arizona vous propose de grands espaces désertiques, situés sur le territoire des Indiens Navajo, propriétaires des lieux. Les falaises rouges isolées sont nées d’un long processus d’érosion et de mouvements du sol. Ces monolithes restent emblématiques de la côte ouest américaine et valent vraiment le détour. Du fait de vastes espaces, vous pouvez louer une voiture pour apercevoir plusieurs zones protégées. En effet, faire une balade dans ces terres américaines est agréable, tout en contemplant des formations géomorphologiques stupéfiantes. Sachez que les plus grands westerns y ont été filmés.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...