Recherche
Contact
FAQ
Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L’Italie... rien que son nom fait penser à ses délicieuses recettes gastronomiques. En effet, tout voyage dans ce pays ne se limite pas seulement à la découverte de ses sites historiques et son patrimoine culturel, mais également à la célèbre gastronomie italienne. Déguster les plats traditionnels constitue l’un des plus grands plaisirs lors d’un voyage en Italie. C’est aussi un bon moyen d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions de chacune de ses régions. Un seul mot peut décrire sa cuisine, « surprenante ». Retrouvez dans cet article les spécialités culinaires de la gastronomie italienne.

Les pâtes à la carbonara, l’incontournable spécialité italienne

Les pâtes à la sauce carbonara sont une spécialité italienne, originaire de la région de Latium et précisément de Rome. Préparé avec des ingrédients populaires, ce plat offre des saveurs uniques à ceux qui le goûtent. Les pâtes italiennes, comme les spaghettis, les rigatonis et les bucatinis, se marient le plus souvent à cette sauce onctueuse. Des œufs, du fromage à pâte dure (pecorino romano), des lardons, du sel, quelques feuilles de basilic et du poivre noir … Voilà les éléments qui constituent les bases des pâtes à la carbonara. Sa texture crémeuse séduit petits et grands.

La mozzarella di bufala, le produit star de la gastronomie italienne

Provenant des régions qui entourent la capitale, la mozzarella di bufala se distingue des mozzarellas classiques car elle est produite à partir du lait de bufflonne. Les touristes apprécient les célèbres fromages italiens pour leur texture moelleuse et leur goût plus prononcé. Ils se cuisinent de nombreuses façons, que ce soit en salade, à l’apéritif, sur des pizzas ou dans d’autres recettes de cuisine italienne. La mozzarella peut accompagner également des légumes et des fruits comme le poivron, l’aubergine ou l’avocat. 

Le risotto et son escalope milanaise, un plat de chef

Simple à réaliser, le risotto est lui aussi une spécialité gastronomique de l’Italie. Ce plat italien à base de riz et de parmesan peut être agrémenté de légumes, champignons, d’oignons … Vous pouvez également l’accompagner de viandes telles que le poulet, le porc, le bœuf ou le veau. Emblème de la gastronomie italienne, l’escalope de veau sera un choix judicieux pour accompagner votre risotto. Aussi bien dorée à l’extérieur que fondante à l’intérieur, l’escalope à la milanaise ou la « scaloppina alla milanese », servie avec un délicieux risotto, est une recette italienne à ne surtout pas manquer. 

Les pizzas, l’indétrônable spécialité italienne

Impossible de ne pas parler de la pizza quand il s’agit des spécialités culinaires italiennes. Presque tous les restaurants italiens préparent cette recette traditionnelle. Épaisse ou fine, moelleuse ou croquante, classique ou gourmande, la pizza se décline en divers style, selon vos goûts et vos envies. Dans une pizzeria italienne, vous aurez au moins 7 choix de pizza à déguster. Vous retrouverez bien souvent 

  • la margherita, 

  • la marinara, 

  • la quattro stagioni, 

  • la diavola, frutti di mare, 

  • la calzone, 

  • la capricciosa, 

  • la vegetariana

  • … 

Évidemment, à chaque pizza son ingrédient typique italien. 

L’arancini, un plat silicien croustillant

Place maintenant à un autre plat typique italien, les arancinis. Ce produit a trouvé son origine en Sicile, et constitue aujourd’hui le casse-croûte traditionnel sicilien. Il s’agit d’une boule de riz dorée et croquante, farcie aux ragù, mozzarella et petit pois. Panées, ces boulettes sont très appétissantes et riches en goût. 

Sachez que ce plat traditionnel de la cuisine sicilienne peut prendre différentes formes. Les plus communs sont les arancinis sphériques et les cônes. 

La panna cotta, un dessert typiquement italien 

Originaire de Piémont, la panna cotta ou la crème cuite est un dessert italien extrêmement populaire. Assez facile à réaliser, elle se réalise à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. Pour que votre dessert ait du goût, vous pouvez ajouter un parfum comme un sucre vanillé, un thé ou des zestes d’agrumes. Le coulis de fruits rouges, de mangue ou de la noix de coco, peuvent également donner plus de gourmandise à votre dessert. 

Si vous avez souvent mangé les panna cottas sucrées, testez les panna cottas salées avec un jambon de parme. Il vous suffit de remplacer la vanille et le sucre par du parmesan râpé, puis de dresser avec des lamelles de jambon cru, très alléchantes. 

Les vins italiens, à savourer avec tous les plats

Côté boisson, il faut reconnaître que l’Italie regorge de très bons vins, notamment des vins rouges reconnus mondialement. Les conditions climatiques dans ce pays sont particulièrement propices à la viticulture. Parmi les vins italiens les plus connus, il existe le chianti, le brunello di Montalcino, le barolo, le barbaresco, le gambero rosso, le trebbiano, etc. 

L’Italie vous offre des produits de qualité, avec des parfums fruités ou épicés, à déguster absolument avec les spécialités italiennes dans une trattoria. Cette dernière désigne un restaurant dans la plus pure tradition italienne. Ici, le vin est toujours de qualité et les plats sont faits maison et préparés à la commande. Parfois, elle propose des services de traiteur et de vente à emporter. 

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Où se trouvent les meilleures poutines de Toronto ?

En voyage au Canada ? Ne passez pas à côté du plat typique du pays ! Voici les bonnes adresses pour savourer les meilleures poutines de Toronto