Recherche
Contact
FAQ
Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Le pourboire aux États-Unis : petit guide pratique

Vous envisagez de partir aux États-Unis pour la première fois ? Avant de partir, vous devez certainement apprendre les us et coutumes du pays. En effet, le tip ou pourboire est très répandu aux USA. Il fait partie intégrante de la coutume américaine et tout touriste doit le respecter. Le pourboire aux États-Unis constitue une véritable source de revenus pour certaines classes de travailleurs. Il y a donc des informations à connaître pour procéder à vos futurs paiements.

Le tip : un revenu principal

Le célèbre Tip vient des acronymes «  To Improve Performance ». Il désigne un surplus d’argent donné à titre d’appréciation à toutes les personnes qui vous rendent service. Ce système a été créé par un dirigeant de bar anglais. Chaque client satisfait du service a la possibilité de donner un pourboire comme gage de générosité et de remerciement. 

Le tip est une vraie rémunération pour certaines classes de travailleurs. C’est un revenu plus qu’indispensable pour les serveurs de restaurant qui perçoivent un salaire horaire très faible. Pour les Français, la pratique du pourboire est laissée à l’appréciation du client, c’est facultatif. Une étude britannique réalisée par Direct Line Travel a attesté que les Français sont les plus radins en matière de pourboire. Quant aux New-yorkais, pour eux le Tip est une coutume qui signifie que vous rémunérez la prestation qui vous est faite. Ce sont les plus généreux.

À qui donner des pourboires ?

Le pourboire peut être donné en guise de gratification. Aux États-Unis, vous devez laisser un pourboire à tous ceux qui vous ont rendu service, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, si vous avez été satisfait du service rendu, pensez à laisser quelques USD.

Le personnel de restauration

Les serveurs et les restaurateurs sont rémunérés en partie grâce aux pourboires. Ils comptent vraiment sur les appréciations des clients pour augmenter leur salaire de base. Ainsi, vous serez mal vu si vous ne laissez rien au personnel. Aux États-Unis, leur Tip est d’environ 10 % à 15 % du montant de l’addition. 

Les chauffeurs de taxi

Les clients satisfaits de la course réalisée par un chauffeur de taxi peuvent laisser un pourboire pour arrondir leur salaire. Aucune règle officielle n’existe. Il faut en général laisser au moins 10 % du tarif de la course, surtout si vous avez des bagages. 

Les livreurs

Le livreur de pizzas peut être récompensé par un pourboire, notamment si la livraison se fait dans un endroit difficile d’accès. Le montant minimum à donner est 10 % du prix de la course, pouvant bien sûr augmenter à la discrétion de chacun. 

Le portier, les femmes de chambre et les bagagistes

À l'hôtel, lorsque vous confiez vos valises à un bagagiste, vous pouvez donner un Tip à ce personnel afin d’arrondir son salaire de base. Pour les femmes de ménage, il faut compter au moins 1 à 5 $ par nuit en petites coupures, sinon, ce serait impoli de votre part. Ce pourboire dépend de la qualité de service de l’hôtel et de l’état dans lequel vous avez laissé la chambre. 

Les coiffeurs 

Le coiffeur, la shampouineuse ou même l’apprenti peuvent bénéficier d’un pourboire pour vous avoir rendu service. En effet, la plupart de ces personnes ne reçoivent pas de salaire fixe, mais se rémunèrent majoritairement à la prestation. Ainsi, le Tip représente une grosse partie de leur salaire.

Les guides touristiques

Le Tip d’un guide touristique est déterminé en fonction de la durée de la visite. Vous pouvez laisser quelques US dollars pour le remercier de la clarté de ses explications. C’est essentiel de le récompenser pour l'expérience qu'il vous a fait vivre, et l’ambiance ainsi que les informations spécifiques qu’il vous a données durant la visite.

Calcul du pourboire aux États-Unis

Pour bien calculer la valeur du pourboire, basez-vous sur le montant de l’addition totale, TVA incluse. La convention minimum pour un Tip est de 15 % pouvant aller jusqu’à 18 à 20 % de l’addition, selon le service. Vous pouvez encore aller au-delà, compte tenu de votre statut. 

Pour un pourboire de 15 % (service minimum), le calcul se fait de la manière suivante :

  • Prenez la somme totale du service et divisez-la par 10 ;

  • Divisez ce résultat par 2 ;

  • Additionnez ensuite les deux montants.

Pour un Tip de 18 et 20 % :

  • Prenez la somme totale et divisez-la par 10 ;

  • Divisez ce résultat par 2 ;

  • Divisez cette nouvelle somme par 100 et multipliez le résultat par 3 ;

  • Additionnez ensuite les trois montants.

Pour vous aider à comprendre ce calcul, voici un exemple de calcul du salaire pour une addition totale de 400 $ :

  • 400 $ / 10 = 40 $ ;

  • 40 $ / 2= 20 $ ;

  • 40 $ + 20 $ = 60 $.

Ainsi, pour un pourboire de 15 % dont le montant de l’addition s’élève à 400 $,  le pourboire du au travailleur est égal à 60 $ minimum. Laisser des pourboires à l’aide d’une carte de crédit est une manière plus simple de donner le Tip au personnel quand on n’a pas (suffisamment) de monnaie sur soi.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...