Recherche
Contact
FAQ
Top 10 des spécialités allemandes à déguster sur place !

Top 10 des spécialités allemandes à déguster sur place !

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Top 10 des spécialités allemandes à déguster sur place !

Voyager est le meilleur moyen de tester la cuisine du monde. En allant en Allemagne, vous allez découvrir des recettes et ingrédients variés. Une alimentation bien loin des stéréotypes concernant les pommes de terre. Les Allemands ont développé leur cuisine en mariant le salé et le sucré. Pour ce faire, ils utilisent des produits du terroir national. Voici le top 10 des spécialités allemandes à essayer sur place.

Le jarret de porc

L’Allemagne est d’abord connue pour la diversité de ses recettes à base de viande. Les habitants du pays ont su développer de bonnes recettes afin de gâter vos papilles. En charcuterie ou grillée, la viande est un aliment très apprécié dans le pays. Le jarret de porc (Eisbein ou Schweinshaxe en allemand), quant à lui, est un os cuit dans de la bière puis au four. Différentes variantes existent selon les restaurants, mais tous reconnaissent que c’est une des spécialités du pays à absolument essayer. La dégustation du jarret de porc se fait avec des pommes de terre au four bien cuites.

La saucisse

La saucisse se déguste partout en Allemagne. Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide. C’est une recette faite à partir de viande de porc ou de viande de bœuf. Traditionnellement, la saucisse se consommait le matin, mais désormais, il est possible d’en déguster à n’importe quelle heure de la journée.

Les knödels

Les knödels sont des boulettes de pomme de terre et de mie de pain. C’est un plat traditionnel de Bavière, mais plusieurs variantes s’offrent à vous. Certains restaurants les préparent avec de la semoule. Dégustées en accompagnement, elles sont habituellement arrosées d’une sauce au fromage. Il est aussi possible de les manger sucrées avec de la confiture de quetsches (prunes bleues).

Apfelstrudel

L’apfelstrudel est un dessert typique de l’Allemagne. Spécialité traditionnelle à base de pomme, elle est une variante de gâteau strudel. Les morceaux de pommes sont fourrés dans une pâte feuilletée fine appelée strudelteig. Vous pouvez sentir, en croquant le gâteau, des noix concassées, de l’amande, de la cannelle ainsi que des raisins secs. Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez accompagner l’apfelstrudel d’une boule de crème glacée et de crème fouettée.

La forêt noire

Toujours dans les spécialités sucrées de l’Allemagne, la forêt noire est le dessert par excellence du pays. La forêt noire, ou Schwarzwälder Kirschtorte, est composée d’une génoise au cacao et de crème chantilly fondante. Le goût est relevé grâce à la note acidulée des cerises placées entre les étages de la génoise et en topping. Si la gourmandise vous appelle, vous trouverez facilement une table où on vous servira ce gâteau mythique inspiré des massifs du Land de Bade-Wurtemberg.

Le Wiener Schnitzel

Littéralement, Wiener Schnitzel veut dire escalope viennoise. Amateur de tranche de veau pané, vous pouvez vous régaler avec ce plat traditionnel. Accompagné d’une rondelle de citron pour relever le goût, le Wiener Schnitzel est dégusté avec des pommes de terre. Parfois, le veau est remplacé par de la viande de porc. Cette recette d’outre-Rhin est reprise dans le monde entier avec plusieurs variantes.

La bière

On est obligé d’inclure la bière parmi les spécialités culinaires allemandes. Si vous connaissez l’Oktoberfest (fête d’octobre, connue par les pays francophones comme fête de la bière), vous pouvez donc imaginer à quel point les Allemands aiment cette boisson. En effet, un Allemand en consomme en moyenne 110 litres chaque année. Malgré le goût également très marqué de la population pour le vin blanc, le pays compte plusieurs marques de bière.

Le kebab

Dans la gastronomie allemande, le kebab est devenu, au fil des années, une spécialité du pays. Mais savez-vous pourquoi ? En effet, un Turc immigré dans le pays a rapporté cette recette en 1971. Simple et appétissant, le kebab est un pain pita rempli de viande grillée et de crudités. Depuis, le kebab ou döner a conquis le cœur des Allemands. Ainsi, vous en verrez dans plusieurs restaurants dont chacun a sa version de la recette.

La badische Schneckensuppe

Plat typique allemand, la badische schneckensuppe, ou soupe aux escargots, est souvent servie avec une bière ou un verre de vin blanc. Si vous passez un séjour en Allemagne, commandez cette soupe pour surprendre vos papilles avec le goût des escargots. Inspirée par la cuisine française, cette soupe emblématique de la gastronomie badoise mérite sa place parmi le top 10 des spécialités allemandes à essayer sur place.

La salade de pommes de terre

Plat incontournable en Allemagne, la salade de pommes de terre est une recette originale à déguster. De son vrai nom, Kartoffelsalat, elle est l’un des plats typiques de Munich. Traditionnellement, il s’agit des pommes de terre mélangées avec de la mayonnaise ou une bonne vinaigrette aux herbes. Consommée lors de l'Oktoberfest, cette salade devient très populaire. Un menu typiquement allemand est souvent composé de Kartoffelsalat, accompagné de saucisses ou de schnitzels.

A lire également dans #Découvrir

Canada : le pays de l’érable

Qui ne connait pas l'emblème du Canada ? Le pays de l'érable est en effet fier d'arborer la feuille de sycomore et de faire déguster son célèbre sirop...

Les parcs nationaux à voir aux USA

Les États-Unis comptent de nombreux parcs nationaux à couper le souffle. Du Grand Canyon à Yellowstone en passant par Monument Valley et le parc de Yosemite,...

Tout savoir sur le Ground Zero Memorial : lieu emblématique de New York

Au cœur de New York se trouve aujourd'hui le Ground Zero Memorial, un lieu emblématique qui rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.