Recherche
Contact
FAQ
Que faire à Saint-Pétersbourg : notre sélection

Que faire à Saint-Pétersbourg : notre sélection

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
Que faire à Saint-Pétersbourg : notre sélection

Architecturalement parlant, Saint-Pétersbourg fait partie des villes incontournables des régions russes. Des églises, des cathédrales, des forteresses, des musées, des palais… Les visites culturelles et les activités sont innombrables dans cette ville. Saint-Petersburg est l’ancienne capitale du tsar de Russie. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Elle est devenue un centre d’attractions touristiques, visitée par près de 10 millions de routards chaque année. Dans cet article, découvrez tout ce que vous pouvez faire à Saint-Pétersbourg.

Visiter le Musée de l’Hermitage : le monument phare de la ville

La visite de musées est toujours mentionnée dans la sélection des activités lors d’un voyage à l’étranger. Pour St-Petersburg, il s’agit notamment du musée de l’Hermitage, l’un des plus vieux et des plus grands musées du monde. Fondé en 1764, ce musée d'art russe vous présente les œuvres des plus grands peintres. À noter que le musée lui-même est une œuvre impressionnante. Marbre, dorures, lustres, colonnes… La décoration intérieure est somptueuse. 

Faire le tour des palais de l’ancienne capitale

Saint-Pétersbourg est la capitale culturelle russe par sa splendeur et ses trésors. La ville regorge de nombreux palais qui donnent le charme de la ville. Pour continuer votre virée touristique, vous pouvez passer par le grand-palais de Peterhof et sa grande cascade. La vraie beauté de ce palace se trouve dans son jardin, inspiré d’un style architectural français. Explorez également le palais d’Hiver, situé à 30 minutes du palais de Peterhof, en longeant la rive de Neva. C’est l’un des monuments incontournables du pays au style baroque. Autrefois, ce palais était la résidence des tsaristes en hiver. Vous y trouverez une partie des collections d’art russe. Enfin, le Palais Youssoupov fait également partie des plus beaux palais du territoire russe. Il appartient aux Youssoupov, l’une des familles aristocratiques les plus riches du pays. Ne manquez pas d’y passer pour admirer sa décoration presque parfaite.

Découvrir les incroyables cathédrales de Saint-Pétersbourg

St-Pétersbourg offre également de beaux lieux de culte que vous pourrez visiter lors de votre séjour en Russie. La cathédrale Saint Isaac demeure la quatrième plus grande cathédrale du monde. Même si elle a été transformée en musée durant l’ère soviétique, le bâtiment reste intact. L’édifice mesure 100 m de haut avec de gigantesques quantités de marbre, de granite et d’anneau d’or. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été peinte en gris pour ne pas attirer l’attention des ennemies. Vous retrouverez également la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. C'est probablement la cathédrale la plus connue du centre culturel russe. Elle est célèbre pour son style byzantin qui a été inspiré de celui de la Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. 

Faire des balades en bateau et profiter de la vue imprenable de la Neva

Faire le tour de la ville est également une excellente idée d’activité à Saint-Pétersbourg. La meilleure façon de le faire est probablement d’embarquer sur un bateau qui longe paisiblement  la rivière Neva. La ville de Saint-Pétersbourg est traversée par cette rivière de 74 km de long, entre le lac Ladoga et la mer Baltique. En chemin, vous aurez la chance d’admirer tous les monuments historiques de la capitale culturelle. Vous aurez également le plaisir de visualiser la reconstitution du premier bateau de la flotte. À l’intérieur du bateau se trouvent des bars, des restaurants et des salles de sport pour parfaire votre séjour. Vous pouvez bien profiter de cette promenade tout en dégustant un caviar, symbole de la Russie et du luxe.

Admirer la beauté majestueuse de la station de métro 

Tout comme Moscou, Saint-Pétersbourg possède l’une des plus belles stations de métro au monde. Lors de votre arrivée à l’aéroport international, vous pouvez rejoindre la station et partir avec le train transsibérien. Ce dernier vous permet de rejoindre le centre-ville, mais aussi d’autres villes comme Ekaterinbourg, Novossibirsk, Mourmansk, Krasnoïarsk… Sachez que le voyage en lui-même est presque aussi important que la destination. En effet, chaque station est décorée de façon somptueuse avec des œuvres d’art impressionnantes. La plus connue s’appelle Avtovo Station qui possède une originalité architecturale et artistique. En plus d’apprécier cette beauté, le métro sera le moyen le plus économique pour vous déplacer dans la ville.

Faire des shoppings à Nevsky Prospekt

En dehors des visites des musées et des monuments historiques, opter pour un peu de shopping répond également à la question : que faire à Saint-Pétersbourg ? Les rues de Nevsky Prospekt représentent un peu les Champs-Élysées de la ville. Sur ses 4 km de long, Nevsky abrite des magasins de souvenirs, des restaurants, des bars et des sites touristiques. Vous pourrez ainsi en profiter pour faire votre shopping, tout en goûtant aux produits locaux de la ville. Il s’agit même de l’avenue la plus animée du Saint-Pétersbourg. Vous trouverez dans les ruelles environnantes, toute la culture russe. De plus, si vous vous baladez autour de Nevsky Prospekt, vous croiserez tous les bâtiments touristiques les plus importants de la ville.

A lire également dans #Découvrir

Découvrez les animaux sacrés et dans quels pays sont-ils considérés comme des dieux ?

Dans la mythologie de plusieurs pays, les animaux sont associés à des divinités et auraient des pouvoirs extraordinaires. Découvrez en plus sur les animaux...

Découvrez le yoga, une discipline mondialement connue qui trouve ses origines en Inde

L'Inde est un pays aux multiples richesses. Parmi elles on retrouve le mondialement connu yoga. Découvrez en plus sur cette discipline physique et spirituelle.

Découvrez les spécialités de la gastronomie italienne

L'Italie est un pays riche par son patrimoine culturel, mais aussi culinaire. Découvrez 7 spécialités de la gastronomie italienne à déguster lors de votre...