Recherche
Contact
FAQ
Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

#Découvrir - 2 Minutes de lecture
Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

Vous envisagez d’effectuer un voyage au Japon pour découvrir sa gastronomie ? Bon choix, car même le mot Japon est associé à de délicieuses recettes. En effet, la cuisine japonaise ou « washoku » compte d’innombrables plats incontournables. Avec ses recettes à base de légumes, de riz et de poisson, la cuisine nipponne est classée parmi les plus saines qui soient. Faisons le point sur les 10 plats typiques japonais.

Les sushis : le plat japonais le plus populaire

Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s’agit d’une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d’une feuille d’algue. Si vous mangez un riz à sushi dans une enceinte de restauration japonaise, vous pouvez utiliser des baguettes et tremper sushi dans une sauce soja ou un wasabi (un condiment japonais très épicé). C’est un véritable mix de saveurs à déguster absolument.

Le ramen : un plat unique en son genre

Le ramen est une pâte chinoise à base de blé. Il fait partie des nouilles japonaises très populaires dans la gastronomie japonaise. C’est aussi un des ingrédients parmi les moins chers au Japon. Ce plat typiquement japonais est généralement servi avec une sauce soja ou une soupe miso et d’autres plats japonais.

Pour la préparation, en plus du ramen vous aurez besoin de tranches de viande, d’algues séchées, d’oignons verts et d’œufs. C’est l’une des recettes japonaises les plus simples.

La soupe miso : un plat pour savourer la finesse de chaque bouchée

Qui ne connaît pas la soupe miso ? C’est une spécialité de la cuisine japonaise traditionnelle qui est servie pour se rincer la bouche entre les dégustations. Cette soupe permet au dégustateur d’apprécier indépendamment la finesse de chaque bouchée. Cuisinée avec du bouillon de légumes, des morceaux de tofu, des algues wakamé, des champignons et de l’oignon, la soupe miso accompagne de nombreux plats japonais.

Les yakitoris : les brochettes japonaises

Les yakitoris, littéralement « oiseaux grillés », sont de petites brochettes de viande de poulet grillées. Très populaires depuis les années 50, ces brochettes japonaises sont cuites au charbon de bois. Pour les Japonais, tout sur le poulet, le porc ou le bœuf se mange (blancs, cuisses, ailes, mais aussi les abats comme le cœur, le foie, l’intestin et la peau). Ces yakitoris se marient parfaitement avec une boisson fraîche, et peuvent être trempés dans une sauce teriyaki, lors de votre dégustation.

Les onigiris : le sandwich japonais

Si vous êtes fan d’animé japonais, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce plat. L’onigiri est une boule ou un triangle de riz cuit, rempli d’aliments salés ou aigres. Si vous préférez que le riz soit bien garni d’ingrédients, vous pouvez utiliser, par exemple, des poissons cuits (thon rouge, saumon, etc.), des ikura ou mentaïko (œufs de poisson), des légumes et une omelette. Selon la culture japonaise, ce sandwich est à consommer à l’heure du goûter.

Les Tempuras : une savoureuse recette japonaise

Si vous aimez les plats frits, les tempuras sont pour vous. Ces encas japonais s’apparentent à une sorte de beignet de légumes et de crevettes frit. Le tempura est l’une des spécialités culinaires japonaises difficiles à préparer lorsque vous débutez. Toutes sortes de légumes peuvent être transformées en tempura, comme les champignons, l’aubergine, le kabocha (potiron japonais), etc. Même si les crevettes sont les bases de ce plat typiquement japonais, il n’est pas rare de trouver des tempuras à base de volaille, de poisson assaisonné avec une sauce soja ou d’autres ingrédients locaux.

Les shabu-shabu : un plat japonais qui réchauffe

Lorsque l’hiver arrive, rien ne vaut un bon shabu-shabu pour bien se réchauffer et surtout se régaler en famille ou entre amis. Vous trouverez dans ce plat japonais de fines tranches de viande (bœuf ou porc) et des fruits de mer, accompagnés de légumes, de tofus et parfois de nouilles. Pour la dégustation, le principe est simple. Utilisez vos baguettes et trempez vos ingrédients dans un bouillon, avec ou sans sauce.

Les Donburi : un bol de riz plein de garnitures

Très simple, un donburi est un grand bol de riz (don) sur lequel vous devez déposer la garniture de votre choix. C’est un plat chaud japonais très commun qui se compose généralement d’une garniture principale d’oignons et d’œuf. Le donburi se décline en plusieurs sortes dont les plus connus sont le tendon, le guydon, l’oaykodon, le katsudon, l’unagidon et le kaïsendon.

Le Karé Raisu : le riz au curry

Le karé Raisu est l’un des plats typiques japonais. « Karé » est la prononciation japonaise du mot curry. C’est donc un plat assaisonné avec une sauce épicée à base de curry, d’oignon, de carottes, de pommes de terre, de patates douces mais aussi de viandes (bœuf, canard, porc ou poulet). Pour l’épice, vous pourrez choisir entre doux, normal ou très épicé. Ce plat japonais très célèbre a un goût très différent de ce que vous avez l’habitude de déguster en France.

L’okonomiyaki : un plat bien grillé

Le plat japonais d’okonomiyaki devrait vous ravir lors de votre séjour à l’étranger. Il est composé d’une pâte et de plusieurs ingrédients très variables (bœuf, crevette, légumes, fromage, oignon vert, crustacés, mochi, etc.). Le tout est ensuite découpé en petits morceaux et doit être cuit sur une plaque chauffante. La plupart du temps, vous trouverez ce délicieux plat dans un restaurant japonais. Souvent, le chef cuisinier vient le cuisiner directement sur votre table et vous pourrez même ajouter des ingrédients supplémentaires, selon vos choix.

 

A lire également dans #Découvrir

Canada : le pays de l’érable

Qui ne connait pas l'emblème du Canada ? Le pays de l'érable est en effet fier d'arborer la feuille de sycomore et de faire déguster son célèbre sirop...

Les parcs nationaux à voir aux USA

Les États-Unis comptent de nombreux parcs nationaux à couper le souffle. Du Grand Canyon à Yellowstone en passant par Monument Valley et le parc de Yosemite,...

Tout savoir sur le Ground Zero Memorial : lieu emblématique de New York

Au cœur de New York se trouve aujourd'hui le Ground Zero Memorial, un lieu emblématique qui rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.