Recherche
Contact
FAQ
La culture maori pilier de la société néo-zélandaise

La culture maori pilier de la société néo-zélandaise

#Découvrir - 3 Minutes de lecture
La culture maori pilier de la société néo-zélandaise

Voulez-vous faire un voyage en Nouvelle-Zélande et découvrir la fascinante culture maori ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. La culture des « Kiwis » se présente comme un mélange de traditions, longtemps pratiquées par les Néo-Zélandais aborigènes. Elle est omniprésente dans tout le pays, plus particulièrement sur l’île du Nord. Pour découvrir cette culture unique, vous pouvez participer à des activités, telles que le haka, le waiata ou la visite de marae. Faire un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, c’est une occasion unique d’en apprendre plus sur les coutumes des Maoris. Découvrez dans cet article la place des cultures et traditions dans la société néo-zélandaise.

Les peuples et la langue maorie 

Les Maoris sont les tangata whenua, ou peuple indigène, habitants dans les îles Cook et en Nouvelle-Zélande. Plus précisément, ils se trouvent dans la région d’East Cape et sont fiers de leurs origines polynésiennes. Les Maoris sont présents dans ce pays depuis 1 000 ans et représentent 14 % de la population. La Nouvelle-Zélande ayant été colonisée par les Britanniques, les habitants du pays utilisent l’Anglais et le Maori comme langues officielles. Vous les entendrez dans tous les lieux publics et les apercevrez aussi sur les noms de rues. Même si la plupart de ce peuple vit selon les coutumes occidentales, l’attachement à la culture maori reste très fort, surtout en milieu rural. 

Partir en Nouvelle-Zélande et profiter d’un voyage linguistique vous permettra de renforcer vos connaissances en langue maorie. Avant votre départ voici quelques expressions qui vous seront utiles lors de votre séjour :

  • Bonjour : kia ora

  • Au revoir : haere ra ou E noho ra

  • Merci : ka pai

  • Bienvenu : hare mai

Ces expressions sont les plus basiques à connaître. Vous pourrez en apprendre d’autres auprès des natifs lors de votre voyage dans le pays.

Le paysage de la Nouvelle-Zélande avec le marae

La Nouvelle-Zélande se situe au sud de l’océan Pacifique, à environ 2 000 km des sols australiens. Cette péninsule se trouve à l’autre bout du monde et offre un paysage incroyable. À seulement 4 heures et demie d’Auckland se trouve le plus beau parc national de la Nouvelle-Zélande. La beauté de ce parc de Tongariro a séduit Peter Jackson, producteur de la trilogie du « Seigneur des anneaux ». Il a tourné la plupart des scènes des 3 films sur cette magnifique terre du milieu reconnue pour son lac turquoise. Ces paysages incontournables ont également accueillis le tournage d’autres productions, telles que "Le Hobbit" et “Le monde de Narnia". 

Le marae est également un autre pilier de la culture maori à connaître absolument. Il s’agit des espaces sacrés situés devant la maison commune (Whare Nui) du village. Le marae constitue le centre de la culture maori et le lieu de rencontre avec la population. Dans la tradition maori, les visiteurs sont souvent très bien accueillis par un rituel constitué de cris de bienvenue, de discours, de chants (waiata)... Pour rencontrer la population locale, il vous suffira de vous rendre sur l’île de Raiatea. À noter que le marae est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). 

Lors de votre voyage, vous pourrez également réaliser un road-trip et en profiter pour apercevoir l’extraordinaire faune marine.

Le tatouage maori : la tradition indispensable

Le tatouage maori fait partie intégrante de la culture maori. En langue maori, le tatouage s’appelle Moko. Ce dernier reste un symbole culturel et social qui exprime l’identité et la personnalité de la personne qui le porte. Les tatouages polynésiens symbolisent également la force, le pouvoir et la richesse dans la culture ancestrale. 

Traditionnellement, les hommes et les femmes ne possèdent pas les mêmes tatouages maoris. Les hommes se font entièrement tatoués sur le visage, tandis que les femmes seulement sur leur menton, leurs bras et leurs pieds. Les hommes qui veulent se faire tatouer doivent jouir d’un prestige social important. Ainsi, bien plus qu’un attribut esthétique, les mokos sont réservés aux guerriers et aux personnes importantes. Ils constituent toujours un symbole spirituel et une marque d’appartenance à un territoire précis.

Sachez que chaque symbole, chaque ligne et chaque motif ont des significations particulières et racontent des histoires. La pratique du tatouage maori a été créée par Mata Mata Arahu et Tu Ra'i Po, les fils du dieu indigène Ta'aroa.

Les arts maoris : danses et chants

Souvent, les arts maoris sont représentés à travers des chants, des mythes et des danses. Ces arts rattachent les habitants d’aujourd’hui à leurs ancêtres. Grâce aux qualités d’accueil de la population du pays, vous serez invité à participer au haka (danse maori), au wero (danse poi), et découvrir de nouvelles coutumes. Spectaculaires dans leur exécution, ces danses rituelles sont également enseignées à l’école. Si vous appréciez le Haka, vous pourrez vous renseigner sur sa signification, son histoire en visitant les excellents musées d’Auckland et Wellington. Quant aux arts visuels, les sculptures et le tissage sont des symboles artistiques typiques du pays. Enfin, il est impossible de ne pas parler du rugby dans les mœurs et coutumes des Maoris. Ce sport est très pratiqué dans le pays et enseigné de l’école primaire jusqu’à l’université. 

A lire également dans #Découvrir

Cuisine japonaise : 10 plats typiques japonais à découvrir

Lorsqu'on fait un séjour à l'étranger, la cuisine fait partie intégrante du voyage et des découvertes culturelles. Connaissez vous ces 10 plats typiques...

Pont de Brooklyn : Tout savoir sur le pont emblématique de New York

Parmi les nombreux monuments emblématiques de New York, on retrouve la majestueux Pont de Brooklyn. Un ouvrage d'art ayant marqué l'histoire des USA que...

Que faire à Cape Town ?

Envolez vous pour Cape Town ! La capitale de l'Afrique du Sud vous réserve de nombreux lieux et activités à découvrir lors de votre séjour. Voici quelques...